Le Site MobileFacebookTwitter
PROGRAMME LOCAL DE PRÉVENTION, LE BILAN
Article créé le 19/02/2016
Accueil / Nos missions / La prévention des déchets
Le logo du Programme de Prévention des déchets dans les Pyrénées-Orientales.
Agrandir l'image Le logo du Programme de Prévention des déchets dans les Pyrénées-Orientales.
Les actions du Programme.
Agrandir l'image Les actions du Programme.
Les performances du Programme Local de Prévention (Pyrénées-Orientales).
Agrandir l'image Les performances du Programme Local de Prévention (Pyrénées-Orientales).

Témoignage de Fernand Roig Président du Sydetom66

 

Dès 2003, et la mise en service de l’Usine de Traitement avec Valorisation Energétique de Calce, le SYDETOM 66 s’est engagé dans la distribution de composteurs individuels sur tout le territoire départemental ; il s’agissait là des prémices de la politique de PREVENTION des déchets menée par le syndicat départemental, qui a toujours su faire preuve de volontarisme, d’innovation et d’engagement pour se positionner parmi les collectivités en pointe en matière de gestion des déchets.

Aussi, dès 2009 et la parution de la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement, quoi de plus naturel pour le SYDETOM 66 de s’engager dans un Programme Local de Prévention des Déchets, avec pour objectif une réduction de la production d’ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant à fin 2015.

Sur le territoire départemental, et conformément à la volonté des élus du territoire, ce sont 2 programmes qui ont été menés de concert, afin que TOUS les habitants du département des Pyrénées-Orientales soient couverts par les actions menées ; l’un porté par Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA) pour ses 36 communes, et l’autre porté par le SYDETOM 66 pour 191 communes regroupées en une douzaine d’EPCI.

Ces programmes, engagés en 2010, visaient à contribuer à la fois aux changements de comportements des citoyens et à l’amélioration de la gestion des déchets dans le département en limitant les parts ultimes et incinérables.

Aujourd’hui on peut fièrement dire que le pari est gagné, puisque les résultats sont là :

Tout d’abord en matière de collecte sélective, les performances du département des Pyrénées Orientales sont les meilleures de la Région Languedoc Roussillon.

 

 

Réalisation d'une enquête auprès des ménages

 

Le SYDETOM66 a réalisé deux enquêtes d'opinion auprès des ménages des Pyrénées Orientales, en 2012 et en 2015, au début et à la fin du programme de prévention.

Résultat très positif, 95% des personnes interrogées se sont exprimées, alors qu’ils n’étaient qu’une personne sur quatre en 2012. Moins de 1% des personnes interrogées a déclaré ne rien faire

 

Le geste le plus systématiquement cité reste le respect au quotidien des consignes de tri…Geste cité par près d’un répondant sur 2 (1 sur 3 en 2012)

 

Le second geste le plus cité est comme en 2012, avec 22% des citations, le compostage 28% des citations en 2012)

 

Il y a ensuite beaucoup plus de gestes cités qu’en 2012 (présentés du plus au moins cité) :

L’achat de produits présentant le moins d’emballages, ou sans suremballage

Employer des sacs réutilisables ou un cabas (suppression des sacs de caisse)

Eviter le gaspillage, ne pas gâcher la nourriture, acheter moins

Donner les restes aux animaux

Donner, recycler les objets, vêtements, qu’on utilise plus

Ecraser, compacter les bouteilles plastiques

Le fait de consommer l’eau du robinet

Les objectifs fixés par les Programmes Locaux de Prévention des Déchets sont largement atteints - Sur le territoire PLPD du SYDETOM 66 (191 communes pour 250 000 habitants), la poubelle a perdu 25 kg depuis 2009, soit une diminution des OMA de 8,03 %.

Le Programme Local de Prévention des Déchets porté par le SYDETOM 66 a été une réussite à plusieurs égards :

Aujourd’hui 95 % des personnes interrogées s’expriment sur la prévention des déchets, en citant plusieurs gestes de prévention, alors qu’elles n’étaient que 1 sur 4 en 2012, et c’est sans doute là le résultat de toutes les actions de communication régulièrement déployées sur les différents supports départementaux (presse écrite, audio, nouvelles technologies et réseaux sociaux …)

Le compostage domestique, principal levier de la prévention des déchets, est devenu une nouvelle pratique quotidienne dans de nombreux foyers : en 5 ans, 15 000 composteurs individuels ont été placés chez les particuliers, 40 plateformes de compostage collectif et 70 sites de compostage partagé ont été installés

Le taux d’équipement en STOP PUB a été porté à plus de 26 %, bien au-dessus de la moyenne nationale (15 %)

65 structures (collectivités et entreprises) se sont engagées dans l’éco exemplarité

Quelque 400 containers à textile installés sur le territoire départemental avec la création d’un centre de tri et une vingtaine d’emploi de travailleurs handicapés

L’ouverture d’une ressourcerie/ressourcerie pilote avec une quinzaine d’emplois en insertion

Le Programme Local de Prévention a également été l’occasion pour le SYDETOM 66 de créer une cellule dédiée à la Prévention des déchets au sein de son service Communication et Développement Durable, mais aussi et surtout d’amener une nouvelle façon de travailler avec des objectifs, un management, des indicateurs qui ont permis aux élus et aux services du syndicat de mesurer la pertinence d’une telle démarche. Celle-ci ayant été également largement nourrie par les échanges avec l’ADEME et les collectivités, mais aussi par les acteurs du territoire avec lesquels le syndicat n’avait à priori pas vocation à travailler.

Cette dynamique contribue à promouvoir une économie circulaire, propice à un développement économique respectueux du territoire et de ses habitants.

Tout ceci est de bon augure pour le département des Pyrénées-Orientales et son environnement ; c’est pourquoi le SYDETOM 66 souhaite continuer dans cette dynamique fondée sur la prise de conscience et l’engagement citoyen, en s’organisant autour de nouveaux objectifs.

 

 

Analyse des résultats par la collectivité

 

Sensibiliser les publics à la prévention des déchets

Mieux consommer, trier ses vêtements, apposer un stop pub sur sa boîte aux lettres sont des gestes de prévention qui demandent des modifications dans les modes de vie de chacun. Afin d'accompagner tous les acteurs et les habitants du territoire du SYDETOM66, à la mise en œuvre du programme d'actions de prévention, une campagne de communication est indispensable. C'est un facteur très important de la réussite du PLP, elle consiste à communiquer de manière régulière sur l'avancement du programme, ses objectifs et ses résultats. Cette action permet également de mettre en valeurs les différents partenaires et les porteurs d'actions.

 

Eco-exemplarité de la collectivité

En réponse à la quantité de déchets générés par les administrations, le SYDETOM66 a souhaité impulser une démarche d'éco-exemplarité sur l'ensemble de son territoire. Tout d'abord, ces différentes actions (impression recto-verso, consommation d'eau, consommation électrique, utilisation de vaisselle réutilisable, …) ont été mises en place au sein de ses différents services avant d'être étendue aux collectivités adhérentes (EPCI, communes), puis proposer aux collectivités et aux entreprises. A ce jour, ce sont 65 structures qui ont adopté ces gestes de prévention.

 

Actions emblématiques nationales

Avec 35% de nos ordures ménagères résiduelles composées de déchets organiques, le compostage est un des leviers majeurs de la prévention des déchets. En 5 ans, le SYDETOM66 a placé 15 000 composteurs individuels chez les particuliers, équipé 40 plateformes de compostage collectif dans les établissements accueillant du public (cantines scolaires, maisons de retraite, établissements de santé, …) et installé 70 sites de compostage partagé en pieds d'immeubles (partenariat avec l'Office HLM66), dans des campings et en cœur de village.

Avec 26.35% de taux d'équipement en autocollants "Stop Pub", le SYDETOM66 se situe bien au-dessus de la moyenne nationale (15.15%)

Des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, action emblématique nationale 2015, ont été menée tout au long du programme à destination du grand public (marchés locaux, galeries marchandes, évènementiels, …) et des scolaires à travers une sensibilisation dans les cantines scolaires (gachimètre à pain).

 

Evitement de la production de déchets

Avec 4% de nos ordures ménagères résiduelles composées de textile, la mise en place de cette collecte spécifique était inévitable. A ce jour, 180 points de collecte maillent le territoire du SYDETOM66 et 1 700 tonnes ont ainsi été valorisées en trois ans.

Une sensibilisation à l'éco-consommation pauvre en déchets a été réalisée au cœur des rayons des GMS par un balisage spécifique des produits concernés (gros conditionnements, recharges, vrac, coupe, …)

Suite à l'étude de faisabilité prévue dans le programme de prévention, le SYDETOM66 a lancé un appel à projet qui s'est soldé par l'ouverture en juin 2015 de "La Recyclerie du Vallespir", chantier d'insertion qui emploie 12 personnes. Cette nouvelle structure qui sert de zone pilote à l'ensemble du département a collecté 50 tonnes de déchets en 6 mois dont 18 tonnes valorisées directement sur place.

 

Prévention des déchets des entreprises et des déchets dangereux

Par la signature de la charte d'Eco-exemplarité, 41 entreprises se sont engagées à réduire et à valoriser leurs déchets. Par ailleurs, un annuaire des différentes filières de valorisation et de traitement des déchets des entreprises présentes sur le département des Pyrénées Orientales, a été créé. Il est disponible en téléchargement sur le site internet www.sydetom66.fr.

 

 

Mobilisation des acteurs du territoire

 

Partenariats mis en œuvre

Association de consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie :

Prend part aux actions de sensibilisation sur l'éco-consommation et le gaspillage alimentaire dans les grandes et moyennes surfaces

Lycée agricole de Théza :

Effectue des tests sur le compostage et le son bokashi

Conseil d'Architecture et d'Urbanisme de l'Environnement (CAUE) :

Participe à la conception d'une plaquette sur le jardinage au naturel

Fédération Française du Bâtiment et des Travaux publics (FFBTP) :

Participe à l'information des professionnels visant à réduire leur production de déchets

Chambre de Commerce et d'Industrie – Chambre des Métiers et de l'Artisanat :

Participent à la mise en place des actions en lien avec les entreprises

< >

Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) :

Participe à la mise en œuvre de la roue DLC / DLUO – sensibilisation du grand public au gaspillage alimentaire

Banque alimentaire

Sensibilisation du grand public et lutte contre le gaspillage alimentaire

Office HLM66

Participe à la mise en place de plateformes de compostage partagé

Recyclerie du Vallespir

Développe le réemploi sur le secteur du Vallespir (zone pilote)


Relais mobilisés

Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)

< >

Conseil Régional

Conseil Départemental

Chambres Consulaires

< >

CMA - UPA

< >

Chambre d'Agriculture

Professionnels du tourisme

Education nationale

< >< >< >

Service éducatif du SYDETOM66

< >

Associations textiles

ESAT Les Micocouliers de Sorède

ESAT Joan Cayrol de Bompas

ESAT Cal Cavaller d'Enveitg

Nanou Création

Tous des Créateurs

Associations sportives (UNSS)

< >< >< >< >

Presses écrites, Radios, sites internet, TV

L'Indépendant

La Semaine du Roussillon

< >< >

Le Point

Le Travailleur Catalan

France Bleue Roussillon

< >

Radio Arrels

< >

Le site Catalan

Bibi Mob

France 3 Pays Catalan

Maisons de retraite, Etablissements de santé

Villelongue dels Monts

< >

Argelès sur Mer

Arles sur Tech

Molitg les Bains

< >< >

La Poste

Formateurs

Renaud BROCHIERO : spécialiste jardinage au naturel

Maître CHARREL : critères environnementaux dans les marchés publics

Bruno GENTY : redevance incitative

 

 

 

 

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel