Le Site MobileFacebookTwitter
Réduction du volume des déchets: le Sydetom 66 atteint son objectif
Article créé le 22/03/2016
Accueil / Réduire les déchets / le programme de prévention
La composition dune poubelle d'ordures Ménagères dans les Pyrénées-Orientales.
Agrandir l'imageLa composition dune poubelle d'ordures Ménagères dans les Pyrénées-Orientales.
L'équipe du Sydetom66 qui a travaillé sur le Programme local de prévention des déchets.
Agrandir l'imageL'équipe du Sydetom66 qui a travaillé sur le Programme local de prévention des déchets.

Grâce à un programme volontaire, les habitants des Pyrénées-Orientales ont adopté les gestes éco-exemplaires et la part des déchets a diminué de plus de 8 % en cinq ans.

 

En 2009, lors de la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement, le Sydetom 66 s’est engagé dans un Programme local de prévention des déchets (PLPD), avec pour objectif, une réduction de la production d’ordures ménagères et assimilées (OMA) de 7% par habitant à fin 2015. Sur le territoire départemental, et conformément à la volonté des élus, deux programmes ont été menés de concert, afin que tous les habitants des P.-O. soient couverts par les actions menées. L’un porté par Perpignan Méditerranée communauté d’agglomération pour ses 36 communes, l’autre porté par le Sydetom 66 pour 191 communes regroupées en une douzaine d’Établissements publics de coopération intercommunale (ÉPCI). Ces programmes, engagés en 2010, visaient à contribuer à la fois aux changements de comportements des citoyens et à l’amélioration de la gestion des déchets en limitant les parts ultimes et incinérables.

 

-25 kg de déchets par an et par habitant


Aujourd’hui, l’objectif du Sydetom66 est largement atteint. «En matière de collecte sélective, explique son président Fernand Roig, les performances du département des P.-O. sont les meilleures de la région Languedoc-Roussillon. Sur le territoire PLPD (Programme local de prévention des déchets) du Sydetom 66 qui concerne 191 communes pour 250000 habitants, la poubelle a perdu 25 kg depuis 2009, soit une diminution des OMA de 8,03 %. Si, en 2009 chaque habitant des P.-O. jetait en moyenne 488 kg de déchet par an, il n’en jette plus que 449 en 2015. » Une prise de conscience de la part des usagers qui ont compris que, selon la formule consacrée, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. «Aujourd’hui, ajoute Fernand Roig, 95% des personnes interrogées s’expriment sur la prévention des déchets, en citant plusieurs gestes de prévention, alors qu’elles n’étaient que 1 sur 4 en 2012. C’est sans doute là le résultat de toutes les actions de communication régulièrement déployées sur les différents supports départementaux, presse écrite, audio, nouvelles technologies et réseaux sociaux…».

 

Principe de l’économie circulaire

 

Une panoplie d’actions désormais indissociables de nos réflexes quotidiens. «Le compostage domestique, précise Guy LLobet, directeur du Sydetom 66, principal levier de la prévention des déchets, a été adopté par de nombreux foyers (voir encadré). Il faut également évoquer le taux d’équipement en “Stop pub” ou encore les 300 containers à textile installés sur le territoire avec la création d’un centre de tri et une vingtaine d’emplois de travailleurs handicapés. Sans oublier, l’ouverture d’une ressourcerie pilote avec une quinzaine d’emplois en insertion.» Un programme qui a donc généré au total, entre prestataires, associations et ambassadeurs recrutés par le Sydetom 66, une cinquantaine d’emplois dans les P.-O. Et un principe, celui de l’économie circulaire. Et Fernand Roig de poursuivre : «Avant, il y avait la matière première transformée en produit fini, puis destinée à l’utilisation du consommateur et enfin à la décharge. Maintenant, la matière première redevient de la matière première. Et ça change tout ». Le programme local de prévention des déchets doit se donner, selon les responsables du Sydetom, un nouvel objectif: passer d’une réduction de la production d’ordures ménagères et assimilées de 8,3% en 2015 à 10% en 2020.

 

Jean-Paul Pelras







SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel
Fermer