Le Site MobileFacebookTwitter
La Prévention des déchets
Article créé le 26/03/2012
Accueil / Réduire les déchets / le programme de prévention

Chaque année,un Français produit en moyenne 390 kg de déchets ménagers. La croissance démographique, l'évolution des modes de vie et les habitudes alimentaires ont une incidence sur l'augmentation de la quantité de déchets produits. La production d'ordures ménagères par Français a ainsi doublé en 40 ans.

Le SYDETOM66 et l’Agglomération Perpignan Méditerranée ont signé avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) deux programmes locaux de prévention des déchets qui mailleront la totalité du territoire des Pyrénées-Orientales pour une durée de 5 ans. Cette démarche nationale qui s'inscrit dans la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement,a pour objectif la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets produits par les ménages et les professionnels du département, et en conséquence, la diminution de la masse des déchets à prendre en charge par les collectivités.


Lors de la première année, les deux collectivités se sont engagées à :


• établir un diagnostic initial du territoire
• définir et évaluer, pour l'année de référence, des indicateurs de mesure
• former les personnels techniques et les élus de territoire
• lancer la démarche d'éco-exemplarité de leur collectivité


Pour les années suivantes,elles s'engagent à mettre en oeuvre le programme de prévention tel qu'il aura été défini à l'issue de la phase de diagnostic, et à faire évoluer les indicateurs de mesure démontrant ainsi un avancement des actions conformes aux engagements pris, en gardant comme objectif principal, la réduction à minima de 7% la production d'ordures ménagères et assimilés.

 

Les outils de la  prévention: 


La prévention des déchets constitue un axe essentiel du développement Durable. Il s'agit de satisfaire nos besoins tout en adoptant un regard nouveau sur ce que nous jetons. Les Plans et les Programmes de Prévention sont les outils qui permettent la mise en oeuvre de la prévention des déchets à l’échelle d’un département:  

- Le plan est un document de planification porté par les Conseils Généraux (diagnostic,choix des leviers d’action, objectif, temps).

- Les programmes portés par les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants,définissent la forme des actions opérationnelles (moyens humains, matériels,traçabilité) à mettre en oeuvre.

Les deux collectivités en charge des Programmes de Prévention devront effectuer chacune le diagnostic de leur territoire qui devra mettre en exergue les avantages et les handicapsde chaque secteurs. Les leviers de réduction des déchets restant les mêmes, des actions communes seront programmées au cours des mêmes périodes pour garder une dynamique départementale et obtenir ainsi l'adhésion de tous.

Dans les années passées, le SYDETOM66 a initié plusieurs démarches départementales relevant de la thématique de la prévention des déchets telles que la promotion de l'arrêt des sacs de caisse ou la distribution de composteurs individuels. Cette nouvelle démarche donnera plus de cohérence et d'ampleur aux actions déjà initiées et permettra également de redynamiser la communication autour des déchets par des messages différents et complémentaires de ceux utilisés jusqu'à présent.

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel
Fermer