Le Site MobileFacebookTwitter
Le compostage s'invite au camping
Article créé le 13/03/2014
Accueil / Réduire les déchets / le compostage auprés de tous les publics
Nicolas Mazieres (maître composteur) du SYDETOM 66 est venu au camping Pla de Barrès à Mont Louis pour poser les composteurs et former les campeurs ainsi que le personnel d’accueil et technique.
Agrandir l'image Nicolas Mazieres (maître composteur) du SYDETOM 66 est venu au camping Pla de Barrès à Mont Louis pour poser les composteurs et former les campeurs ainsi que le personnel d’accueil et technique.
Deux composteurs ont été placés au camping des criques de Porteils à Argelés-sur-Mer
Agrandir l'image Deux composteurs ont été placés au camping des criques de Porteils à Argelés-sur-Mer

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets, le SYDETOM 66 souhaite promouvoir le compostage auprès de l’ensemble des infrastructures touristiques, et plus particulièrement aux campings du département. Bien que ne fonctionnant que tout au plus la moitié de l’année, ces infrastructures sont des partenaires à privilégier car ils représentent une part importante de l’économie locale et sont des lieux vitrines de notre territoire regroupant la majorité de la population touristique.

 

En partenariat avec le Sydetom66, le Conseil Général et l’ADEME ont lancé une opération avec les campings du département en installant des composteurs pour les déchets fermentescibles. Cette initiative s’intègre dans les différentes démarches de qualité initiées au camping. Les campeurs sont sensibilisés au tri, au compostage, et à la protection de l’environnement.

Les objectifs : permettre le détournement d'une quantité non négligeable de déchets « organiques », valoriser l'image du camping en initiant, sur un lieu de vacances, la pratique du geste en faveur de l'environnement, partager l'expérience avec le personnel de la structure et sensibiliser les résidents à la prévention des déchets. Le composteur permet de recueillir : légumes, épluchures, coquilles d’œufs, marc de café… une fois transformés, le compost est utilisés sur place.

 

Un panneau explicatif installé à côté du composteur, et des dépliants d'informations sont remis à chaque nouvel arrivant et ce en quatre langues. Les nombreux retours positifs de cette expérience devraient aboutir à un développement de cette opération sur de nouveaux campings en Pays Catalan.

 

Le SYDETOM66 reste à disposition des infrastructures tout au long de la saison pour pallier d’éventuelles difficultés et organise des visites de suivi régulières après l’installation puis au terme de la première année. Pour toute demande de composteurs veuillez nous contacter au 0 800 33 24 38 ou par mail sur notre site  http://www.jefaisducompost.com 

 

 

Pourquoi ?

 

> Simplifier la gestion interne des déchets.

> Valoriser sur place une ressource locale.

> Optimiser le temps de travail.

> Réduire l’achat en engrais et traitements pour les espaces verts.

> Produire un engrais naturel de qualité qui favorise la vie dans le sol.

> Limiter la quantité et donc le coût des déchets à faire enlever par la collectivité ou par une entreprise spécialisée. 

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel