Le Site MobileFacebookTwitter
Le recyclage des sapins de Noel dans les Pyrénées-Orientales
Article créé le 09/01/2013
Accueil / Réduire les déchets / les bonnes pratiques au sein des administrations
Les sapins intégreront une filière de valorisation et seront transportés des déchetteries vers les plateformes de compostage. Ces sapins deviennent alors du compost.
Agrandir l'image Les sapins intégreront une filière de valorisation et seront transportés des déchetteries vers les plateformes de compostage. Ces sapins deviennent alors du compost.
Plate forme d'Argeles Sur Mer, les dechets verts sont broyés par la machine.
Agrandir l'image Plate forme d'Argeles Sur Mer, les dechets verts sont broyés par la machine.

Le temps des fêtes de fin d'année est passé et, avec lui, le moment du sapin de Noël. Traditionnellement, il est enlevé au moment où se fête l'épiphanie, mais libre à chacun de le conserver un peu plus ou de l'ôter avant. La question de son devenir se pose alors, lorsqu'il n'est pas en plastique bien entendu.

Le même question revient dans la plupart de foyers, que faire de son conifère ?

En effet, la plupart du temps, lorsque les fêtes sont terminées, les sapins sont dirigés sur la déchetterie. Ils sont ensuite transformés en compost, sous forme de copeaux de bois ou en bois de chauffage, ou broyés pour finir en compost.

La semaine dernière, la déchetterie de Thuir avait déjà réceptionné une quinzaine de sapins de Noël. Afin de récupérer  une grande  partie des sapins en fin de vie, des bennes de 30 m³ pour les dechets verts sont en place dans les déchetteries du Sydetom66.

Les sapins artificiels ont étrangement eux aussi une fin de vie. Et quand les particuliers ont décidé de s’en séparer, ils n’échappent pas à la règle, et retrouvent les ordures ménagères ou la déchetterie.

En France, 80 % des sapins vendus chaque année sont naturels, 20 % artificiels.

 

 

Le compostage se fait sur nos plates-formes de déchets verts

 

Les sapins intégreront une filière de valorisation et seront transportés des déchetteries vers les plateformes de compostage. Ces sapins deviennent alors du compost. Mais attention, pas n'importe quel compost. Sur les plateformes, il existe deux solutions pour les sapins. Ils peuvent être compostés avec des déchets verts uniquement. Dans ce cas, ils deviennent du compost bio, qui est surtout utilisé dans les jardineries. Après avoir égayé les salons, le sapin devient alors une matière qui servira à d'autres plantes. Mais il peut également finir dans des champs, si les sapins sont mélangés aux boues de la station d'épuration. Le compost obtenu est alors utilisé pour les cultures en majorité. Deux belles fins pour ces rois des forêts.

 

Chaque année  45 000 tonnes de déchets verts, de particuliers ou des espaces verts publics, sont recyclés sur note département pour créer du compost.

(10 000 tonnes en boues de station d’épuration / 10 000 tonnes en Broyats Verts Criblés / 20 000 tonnes en compostage )

 

 

Les points de collecte:

Retrouvez tous les points de collecte et nos déchetteries sur notre carte :

http://sydetom66.fr/carte.php

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel