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L'autocollant Stop Pub
Article créé le 06/12/2013
Accueil / Réduire les déchets / l'action STOP PUB
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Chacun peut, par des actions concrètes et simples, œuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la quantité de déchets que nous produisons.

 

A l’heure ou des lutins verts s’affolent au fond des bois pour savoir de quoi sera chargé l’antique traineau d’un vieillard encore assoupi, les professionnels de la consommation  font crouler nos boîtes aux lettres sous des kilos de prospectus vantant tous, à qui mieux mieux, la qualité de leurs produits. Le jouet phare de l’année, les mets les plus raffinés qui vont faire ployer nos tables de fin d’année et les derniers produits issus de la technologie passent tous, sur papier glacé, par ces pauvres boites  déjà bien amochées tout au long de l’année et qui vont connaitre pour certaines des indigestions qui leurs seront fatales.

 

Chaque année, 850 000 tonnes de courriers non adressés


Nos boîtes aux lettres se trouvent en permanence remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13% et les publications des collectivités locales, 7%.
 


Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible

 

Si, comme moi, vous lisez très peu ces prospectus qui vous énervent plus qu'autre chose. Si, comme moi, vous les regardez 3 minutes puis les jetez à la corbeille. Si comme moi, préférez leur version internet, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant STOP PUB mentionnant le refus de recevoir ces imprimés.

 

Ces autocollants disponibles gratuitement dans les mairies de vos communes, mentionnent cependant le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.

 

Olivier Roig

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Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel