Le Site MobileFacebookTwitter
Deuxième résolution: La publicité
Article créé le 23/01/2014
Accueil / Réduire les déchets / l'action STOP PUB
Les imprimés publicitaires représentent 80% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13% et les publications des collectivités locales, 7%.
Agrandir l'image Les imprimés publicitaires représentent 80% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13% et les publications des collectivités locales, 7%.
Collé sur une boîte à lettres, l'autocollant StoPub indique :
 - Non à la publicité et aux journaux d'annonces
 - Oui à l’information des collectivités
Agrandir l'image Collé sur une boîte à lettres, l'autocollant StoPub indique : - Non à la publicité et aux journaux d'annonces - Oui à l’information des collectivités

Chaque année, 850 000 tonnes de courriers non adressés


Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits.
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31kg par foyer (soit 5 % du poids de la poubelle des Français). Les imprimés publicitaires représentent 80% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13% et les publications des collectivités locales, 7%.

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés.

Seuls vos correspondances et l’info publique vous serons livrés, on entend par infos publiques les journaux communaux. Pour ceux, ou plutôt celles qui veulent être informés sur les promotions, vous pouvez retrouver en sortie de caisse les catalogues promotionnels du mois. Il existe aussi des sites comparateurs de promotions ou encore des applications Smartphone ou tablette.

 

La fabrication du papier (vierge ou recyclé) est à l'origine d'impacts environnementaux en matière de consommation d'énergie, de consommation d'eau et de rejets dans l'eau et dans l'air... Même si la profession papetière a fait de nombreux efforts.

La production d'1 feuille A4 de papier classique = l'énergie d'une ampoule de 75 W pendant 1h.

 

Est-ce que l’on met au chômage des personnes en stoppant la pub dans nos boîtes aux lettres ?

Les grands distributeurs ont réorganisé le mode de rémunération des travailleurs,  ils sont payés par secteur et non plus par boîte à lettre; les alternatives numériques ont également créé des emplois.

Les opérations "Stop Pub" sont souvent montées en partenariat avec les entreprises ditributrices de publicité: renseignez-vous auprès de votre coordinateur pour vous en assurer.

La croissance verte a un potentiel de création d'emplois important.

 

Où le trouver ?
- dans votre mairie
- dans votre communauté de communes

 

Chacun peut, par des actions concrètes et simples, œuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la quantité de déchets que nous produisons.

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel