Le Site MobileFacebookTwitter
Stop pub : moins de prospectus dans sa boîte aux lettres
Article créé le 26/03/2012
Accueil / Réduire les déchets / l'action STOP PUB
Stop pub : moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c'est possible !
Agrandir l'image Stop pub : moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c'est possible !

Stop pub : moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible !

On compte chaque année en France 850 000 tonnes de courriers non adressés. Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits.
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13% et les publications des collectivités locales, 7%. Dans le département des Pyrénées-Orientales les prospectus totalisent 12kg par an et par habitant car il y a une grande disparité de population entre les territoires littoral et montagne. Mais que l’on habite la ville ou la campagne, une solution concrète existe pour ne plus encombrer nos boites aux lettres : l’autocollant « stop pub » !

Le logo « stop pub » : Un moyen simple, facile et pas cher pour économiser le papier !

Pour ceux qui ne lisent pas les journaux publicitaires, et qui désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur la boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Il faut savoir qu’avec les autocollants stop pub, il est toujours possible de recevoir l'information des collectivités. Dans certaines communes, l'information des collectivités est en effet distribuée par des employés municipaux, l'autocollant n'a donc aucun effet sur cette distribution. Dans d'autres, les collectivités font appel aux diffuseurs traditionnels, ce qui pourrait impliquer de ne pas recevoir cette information. Toutefois, de nombreux diffuseurs proposent aujourd'hui des offres tenant compte de la distribution des journaux d'informations des collectivités.
Si vous souhaitez toutefois connaitre les offres promotionnelles des magasins, sachez que les grandes enseignes proposent bien souvent leur catalogue en ligne et qu’elles mettent en distribution leur prospectus papier en magasin.

L'autocollant stop pub ne concerne que les publicités non adressées et les journaux d'annonces. Autrement, les publicités reçues par voie postale avec nom et adresse seront distribuées normalement par votre facteur. Pour réduire de façon significative les publicités adressées, les usagers peuvent s'inscrire sur la liste Robinson. Contacter l'Union Française du Marketing Direct pour plus d'informations.
 
Quel est le taux de participation de la population pour le stop pub?

Le taux de participation a été estimé en 2006 par l'ADEME entre 8 et 15%. Toutefois, ces données ne tiennent pas compte de l'engouement écologique des français suite au Grenelle de l'Environnement tenu en 2007 et des différentes campagnes de sensibilisations successives menées jusqu'à aujourd'hui. Enfin, une étude est actuellement réalisée au niveau national pour mieux comprendre la participation des usagers à l'application de l'autocollant stop pub.

Chez nous dans les Pyrénées-Orientales, le taux de participation est de 7,5% avec un objectif de 18% grâce notamment au bon sens citoyen et aux campagnes d’actions du Sydetom 66 ! A signaler que notre département compte un grand nombre de résidences secondaires dont les boites aux lettres servent bien souvent de poubelles jaunes, une raison supplémentaire d’apposer l’autocollant « stop pub » !

Un autocollant stop pub permet de réduire la part de déchet de chaque foyer. Concrètement, un lotissement de 25 habitations qui applique cet autocollant peut éviter la production d'une tonne de déchet publicitaire. Le traitement d'une tonne de déchet papier est estimé aujourd'hui à 150 euros. De ce fait, un autocollant stop pub possède la capacité de faire une économie théorique de 6 euros par an et par foyer.
 

 

Ces autocollants disponibles gratuitement dans les mairies de vos communes, mentionnent cependant le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel