Le Site MobileFacebookTwitter
Recyclage des vêtements de travail : 15 tonnes collectées
Article créé le 12/10/2012
Accueil / Réduire les déchets / filière de réemploi et valorisation du textile
Choisissez votre geste, donnez aux asociations pour le reemploi ou déposez dans les colonnes pour la reutilisation de ces textiles.
Agrandir l'image Choisissez votre geste, donnez aux asociations pour le reemploi ou déposez dans les colonnes pour la reutilisation de ces textiles.
Bien fermer le sac rempli de textiles et de chaussures et introduire le sac dans une colonne.
Agrandir l'image Bien fermer le sac rempli de textiles et de chaussures et introduire le sac dans une colonne.
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo

 Sita et Cepovett (Groupe industriel de vêtements professionnels) ont organisé la 1ère opération de recyclage de vêtements de travail usagés d'envergure nationale. Cette démarche a associé la mise en place d’une nouvelle collection de vêtements professionnels au recyclage d’anciennes tenues portées par les 8 000 collaborateurs de la chaîne hôtelière Ibis (382 établissements concernés en France)...


 En France, 1 salarié sur 3 porte un vêtement professionnel. Jusqu’à présent, il n’existait pas de solution de recyclage pour ces vêtements : non utilisés, ils étaient oubliés au fond d’une armoire ou jetés à la poubelle, avec les ordures ménagères. Les engagements du Grenelle Environnement favorisant les filières de recyclage et les prises de conscience environnementale étant grandissantes, Cepovett a souhaité prendre en compte leur fin de vie. Le Groupe propose ainsi à ses clients de collecter et de recycler leurs vêtements de travail et uniformes en fin de vie (hors marché du Ministère de la Défense), grâce à la mise en place d’une filière spécifique par Sita (voir notre article).


Dans son usine de Villefranche-sur-Saône (69), lors de la préparation des colis des nouveaux vêtements de travail de chaque collaborateur d’Ibis, Cepovett a joint des sacs 100% recyclés Sopave pour le retour des vêtements professionnels usagés et personnels et une communication expliquant l'opération de collecte. De son côté, Sita a déployé son service de collecte Box Textile® dans les 382 établissements Ibis pendant une campagne de 2 mois. 15 tonnes de déchets textiles ont été ainsi collectées pour être réemployées ou revalorisées en fibres pour la filière automobile sous la forme d’isolant thermique et phonique.


A l’occasion du lancement de son nouvel uniforme (cf. photo en vignette), le géant hôtelier français Ibis (certifié ISO 14001) a souhaité associer l’ensemble de son personnel français à cette démarche participative où chacun a pu contribuer à son niveau ; une façon d’inscrire cette initiative de recyclage textile dans sa politique de management environnemental. Grâce à cette opération de recyclage solidaire, Ibis et Sita ont contribué au programme socio-économique et environnemental de reforestation textile au Mali "Arbre de vie, coton solidaire" par la plantation d’une essence en voie de disparition, le Carapa Procera, dont le fruit génère une huile transformée en bio-pesticide pour la protection des champs de coton.


"Cette opération s’inscrit durablement dans le cadre de notre partenariat avec Cepovett et de ses clients. Nous assurons un rôle de mise en œuvre logistique tout en garantissant la valorisation des textiles usagés dans toutes ses formes. Cette démarche, à la fois sociale, solidaire et environnementale, s’intègre totalement dans notre politique de développement durable", indique Hatem Sedkaoui, Directeur du Développement de Sita Négoce 

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel
Fermer