Le Site MobileFacebookTwitter
Recyclons nos " Fringues "
Article créé le 10/12/2013 • Mis à jour le 10/12/2013
Accueil / Réduire les déchets / filière de réemploi et valorisation du textile
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo
 
 
 
 

Depuis l’aube de l’humanité se vêtir a toujours été un problème majeur.

 

Si nos ancêtres de Neandertal se contentaient d’assommer un ours, un bison ou tout autre pauvre animal passant à sa portée pour se parer de sa fourrure et affirmer sa position , de nos jours, il en va autrement même si, entretemps, le bon roi Dagobert connaissait  lui aussi quelques problèmes d’habillement. Aujourd’hui, en France, 100 000 tonnes de vêtements sont collectées chaque année, dont la grande majorité par des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle. Des conteneurs à la revente en magasins, jusqu’aux podiums des défilés, focus sur la filière de recyclage textile.

 

Les saisons passent et les modes avec !

 

Voilà pourquoi, notre garde-robe évolue au fil des saisons ne laissant que peu de répit aux jupes, pantalons, chaussures, t-shirts et consorts. Qu’il s’agisse de notre propension à suivre les diktats de la mode ou du temps qui fait son œuvre, la plupart des vêtements dont nous faisons l’acquisition sont bel et bien éphémères. Selon l’ADEME, un français consommerait 17 kilos de textile par an dont 9 kilos de vêtements et 2 de chaussures. Un poids jugé suffisamment important pour se poser la question du devenir de nos vêtementsEn cette fin Octobre, le changement d’heure et les premiers frimas, l’heure est venue de remettre pulls et manteaux en première ligne de nos armoires et remiser tee shirt et petits shorts pour la saison prochaine. C’est aussi le moment de faire le tri dans cet amas textile et  parmi ceux que vous ne voulez plus, il y en a certains en très bon état, d'autres plus délabrés. Mais quoi en faire ? Où les jeter ? A quelle association les donner ? .

 

Le textile ne se jette plus : IL SE RECYCLE

 

Voici quelques idées pour se débarrasser de ses vieux vêtements sans polluer et en faisant un geste envers ceux qui sont dans le besoin. Près de chez vous, une association solidaire récupére ces vêtements dont vous ne voulez plus, apporter lui vos dons, après triage, elle permettra de faire des heureux.Des colonnes à textile sont aussi présentes sur votre secteur, elles récupèrent tous types de vêtements (abimés ou pas) mais aussi le linge de maison, la maroquinerie, les peluches et les chaussures.Tous ces dispositifs  sont recensés sur le site internet du SYDETOM66, vous pourrez geolocaliser en direct leurs positionnement le plus proches de votre domicile et éviter ainsi d’encombrer vos poubelles de produits qui peuvent encore avoir une seconde vie.

 

Olivier ROIG

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel