Le Site MobileFacebookTwitter
Textile où comment donner et recycler ses vétements
Article créé le 26/03/2012
Accueil / Réduire les déchets / filière de réemploi et valorisation du textile
D'après l'ADEME, chaque habitant produit 17 kilos de textile par an dont 9 kilos de vêtements et 2 kilos de chaussures
Agrandir l'image D'après l'ADEME, chaque habitant produit 17 kilos de textile par an dont 9 kilos de vêtements et 2 kilos de chaussures
Colonnes à  textile grand volume pour les déchèteries
Colonnes à textile grand volume pour les déchèteries
Dans cette colonne peuvent être déposés, les textiles, les casquettes, mais aussi articles de maroquinerie, peluches, et linge de maison
Agrandir l'image Dans cette colonne peuvent être déposés, les textiles, les casquettes, mais aussi articles de maroquinerie, peluches, et linge de maison

Vos armoires débordent ? recyclez vos textiles ! D'après l'ADEME, chaque français produit 17 kilos de textile par an dont 9 kilos de vêtements et 2 kilos de chaussures… Avec 700 000 tonnes contre 600 000 il y a un peu plus de deux ans : la quantité estimée de déchets textiles est en forte progression. Aujourd'hui, seules 105 000 tonnes environ sont collectées dont 50 % sont réutilisées dans les pays en voie de développement, 20 % sont transformées en chiffons, 10 % sont destinées à la cartonnerie, 8 % à l’effilochage et 12 % sont détruites.

CREATION D’UN ECO-ORGANISME: ECO-TLC Un décret publié au Journal Officiel du 27 juin 2008 met en place une contribution environnementale textile. Ce texte précise également les règles de gestion de la filière dans un souci d’efficacité accrue de la collecte puisque l'objectif fixé est de 120 000 tonnes en 2012.
Faisant suite au décret, la création d’un éco-organisme, Eco-TLC (TLC pour textiles, linges et chaussures) est annoncée. Eco-TLC a pour mission de récupérer la contribution des metteurs sur le marché, estimée à 10 millions d'euros par an. Ensuite, il devra la verser aux associations caritatives et aux sociétés privées spécialisées dans le tri et le recyclage des déchets textiles. Pour bénéficier de cette contribution, les opérateurs devront s'engager à réemployer ou recycler au moins 70% des déchets collectés et à employer 15% de salariés au minimum dans le cadre d’un contrat d’insertion.

LA COLLECTE TEXTILE DANS LES P.O Afin de faciliter la collecte textile dans les Pyrénées-Orientales, le Sydetom 66 prévoit de mettre en place 350 colonnes à textile sur le département, sachant que toutes les communes de plus de 200 habitants auront leur colonne ! Le recyclage des textiles permet de donner une seconde vie aux vêtements usagés, qui ne sont pas en état d’être portés ou donnés aux associations caritatives. Ce recyclage permet en outre d’éviter de jeter les vêtements dans les circuits traditionnels de traitement des déchets et par conséquent de limiter la quantité de déchets dans les centres de stockages des déchets ultimes ou les déchets brûlés par les incinérateurs.


Concrètement que peut-on mettre dans la colonne textile ? Tous les tissus, les vêtements, le linge de maison, les rideaux, les nappes, les draps mais aussi les lainages, les chaussures et la maroquinerie !

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel