Le Site MobileFacebookTwitter
De la chambre au salon
Article créé le 27/11/2012
Accueil / Réduire les déchets / filière de démantèlement et de réemploi
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo
En France, chaque personne jette chaque année 12 kg de textiles (vêtements), ce qui représente un gisement dont seules 100 000 tonnes sont récupérés.
Agrandir l'image En France, chaque personne jette chaque année 12 kg de textiles (vêtements), ce qui représente un gisement dont seules 100 000 tonnes sont récupérés.
Si les objets que vous n'utilisez plus pouvaient servir à quelqu'un d'autre ?Des associations collectent des vêtements, des livres, des jouets ou encore du mobilier afin de leur donner une nouvelle vie et de les redistribuer à ceux qui en ont besoin.
Agrandir l'image Si les objets que vous n'utilisez plus pouvaient servir à quelqu'un d'autre ?Des associations collectent des vêtements, des livres, des jouets ou encore du mobilier afin de leur donner une nouvelle vie et de les redistribuer à ceux qui en ont besoin.

Avant de jeter, je m’interroge sur la possibilité de réparer. TV, HIFI, AUDIO, VIDEO en panne est souvent réparable. Ayez le réflexe « devis » !

Pensez aussi aux organisations caritatives spécialisées dans la récup… un geste pour l’environnement… un geste pour les plus démunis !

 

 

 

CHANGEONS NOS HABITUDES

 

Je donne à des associations solidaires les vêtements, les meubles, les jouets… dont je ne me sers plus.

300 colonnes textiles ont été mises en place sur le département, vous pouvez y déposer tous types de textiles, les chaussures nouées par paires, les peluches et la maroquinerie (Voir leur emplacement sur le site www.sydetom66.fr)

Je loue, réutilise, répare, emprunte ou troque les objets qui peuvent l’être.

Voici quelques sites incontournables :

 

 

 

www.troc.com

www.gchangetout.com

http://www.lokeo.com/

 

 

 

FAISONS DES ECONOMIES

 

J’achète d’occasion et je vends dans les brocantes, les vide-greniers, les puces, les bourses aux jouets, les petites annonces dans la presse sur internet, les magasins de dépôt-vente, les entreprises d’économie sociale et solidaire, les associations caritatives

Je fais réparer, je ne jette plus. Je pense à réparer ou à faire réparer auprès des artisans locaux (électroménagers, TV, Hifi, couture, cordonnerie, rempaillage…).

J’emprunte certains produits. Ludothèques et médiathèques permettent de louer des jouets, des livres, des CD et DVD pour un coût réduit.

 

 

TRUCS & ASTUCES

 

 

Dans mes armoires,

pour protéger mes vêtements, des branches de thym frais chasseront les mites en m’évitant d’acheter des produits chimiques.

Pour aérer et assainir les pièces,

j’ouvre les fenêtres quelques minutes par jour et j’utilise des huiles essentielles (citron, eucalyptus, ylang-ylang…) plutôt que des produits de synthèse qui coûtent cher et produisent beaucoup de déchets.

Pour nettoyer les sols ou d’autres grandes surfaces,

j’utilise du savon noir liquide avec une serpillère. Cela coûte 2 fois moins cher et produit 10 fois moins de déchets que l’utilisation de lingettes jetables ! Une économie de 520€/an pour une maison de 100m2.

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel
Fermer