Le Site MobileFacebookTwitter
Que faire de ses vieux meubles ?
Article créé le 06/12/2012
Accueil / Réduire les déchets / filière de démantèlement et de réemploi
Des objets qui sont devenus inutiles pour certains peuvent faire le bonheur d'autres. Ces objets peuvent être réutilisés.
Agrandir l'image Des objets qui sont devenus inutiles pour certains peuvent faire le bonheur d'autres. Ces objets peuvent être réutilisés.
Le détournement artistique et la création d'objets à base de matières issues de la récupération sont également une forme de réemploi.
Agrandir l'image Le détournement artistique et la création d'objets à base de matières issues de la récupération sont également une forme de réemploi.

A l'heure où les modes évoluent constamment, vous êtes nombreux à changer très souvent de mobilier et de décoration. Quand on redécore son interieur ou quand on déménage, on ne sait pas toujours quoi faire de ses vieux meubles. Alors plutôt que de s’en débarrasser sur le trottoir d’en face en espérant qu’ils disparaissent comme par enchantement pendant la nuit, voici quelques idées pratiques qui pourront vous aider.

 

1.Restaurer ses meubles et leur donner une nouvelle vie : LA TRANSFORMATION



La restauration est à la mode ! Si vous êtes un peu bricoleur ou artiste dans l’âme, pourquoi ne pas restaurer la vieille commode de votre tante et lui donner un nouveau look pour qu’elle puisse intégrer la nouvelle décoration de votre maison? Vous pouvez la peindre d'une couleur différente, la recouvrir de papier peint ou d'une autre matière…

 

2. Revendre ses meubles : LA VENTE


Si vous avez beaucoup de meubles ou d’accessoires de déco qui sont en bon état mais dont vous ne voulez plus, le plus simple est encore d’organiser un vide grenier en bas de chez vous ! Vous pouvez également contacter votre mairie pour obtenir des renseignements sur les prochaines braderies. Vous pouvez aussi mettre vos objets en vente directement sur Internet via des sites dédiés et des sites de petites annonces.Enfin les dépôts-ventes autour de chez vous pourront aussi peut-être reprendre votre mobilier. Si vos meubles ne vous plaisent plus, ils peuvent en revanche faire le bonheur de quelqu'un d'autre. Et vous évitez le gaspillage !

 

3.Donner ses meubles : LES ASSOCIATIONS

 


Vous pouvez aussi faire don de vos meubles à des associations caritatives qui récupèrent vos meubles et objets que vous ne voulez plus pour les nettoyer, les réparer si besoin et les revendre à petits prix aux personnes qui n'ont pas toujours les moyens de s'offrir des produits neufs.Certaines associations se déplaceront même jusqu’à votre domicile pour vous en débarrasser :

 

- www.emmaus-france.org

- www.secourspopulaire.fr

- www.secours-catholique.org

 

Vos meubles n’ont pas encore trouvé de repreneur? Récemment de nombreux sites de dons ont vu le jour sur Internet. L’idée est simple plutôt que de jeter quelque chose qui pourrait encore servir, recyclez-le en le donnant à quelqun dans le besoin ou un jeune qui s’installe tout juste et qui souhaite se meubler à moindre coût. Vous faites un geste pour la planète et pour la société ! Ce type de démarche permet de créer des emplois et une économie parallèle qui bannit le gaspillage !

Parmi les sites de dons, vous trouverez :

 

- http://www.consoglobe.com

- http://www.recupe.fr

- http://donnons.org

 

4.Réparer : LES RESSOURCERIES

 

Les Ressourceries récupèrent une multitude d'objets dans une démarche écologique mais aussi éthique en permettant la réinsertion de personnes en difficulté. Ce réseau collecte, trie et répare les objets afin de les utiliser à nouveau. Dans le cas d'objets trop détériorés, la Ressourcerie les orientera vers le recyclage.

 

5.Jeter : LA DECHETTERIE



Enfin, si vos meubles sont en bien trop mauvais état, plutôt que dès les laisser croupir en bas de chez vous, emmenez-les à la déchetterieSi vous n'avez pas de voiture, sachez que la ville met à disposition un service d'enlèvement des objets encombrants gratuit à votre domicile. Pour cela vous devez signaler par téléphone ou Internet que vous avez des objets encombrants (maximum 3 m3) à faire retirer.Quand vous déposez un objet dans une déchèterie, vous êtes ainsi certain qu'il suivra suivra le bon cycle de traitement des déchets. Ainsi, faire le choix d'une déchèterie est aussi écologique que le tri sélectif.



La prochaine fois que vous souhaiterez changer de déco, pensez-y ! Ou peut-être avez vous déjà trouvé repreneur ?

 

 

 

 

 

plus d'informations sur: http://www.dailymotion.com/video/xm6u9y_je-donne-je-vends_lifestyle

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel