Le Site MobileFacebookTwitter
Conseils pour une rentrée écologique et économique
Article créé le 06/12/2013
Accueil / Réduire les déchets / l'éco-consommation "pauvre en déchets"
Les vacances sont finies et déjà il faut se plonger dans la liste de fournitures scolaires, une corvée qui coûte chère aux parents surtout quand parfois les enfants ne sont pas soigneux avec leurs affaires.
Agrandir l'image Les vacances sont finies et déjà il faut se plonger dans la liste de fournitures scolaires, une corvée qui coûte chère aux parents surtout quand parfois les enfants ne sont pas soigneux avec leurs affaires.

Beaucoup de fournitures peuvent encore servir une année de plus, c'est souvent le cas pour les cartables, les trousses, les ardoises... Même une trousse un peu usée peut encore contenir feutres, crayons de couleurs, cartouches d'encre, craies, stylos de rechange etc.

A l'achat, pensez-y : mieux vaut prendre un produit légèrement plus cher qui tiendra plus longtemps. Pour le cartable notamment, optez pour le cuir ou la toile lavable et évitez le plastique. Pour ne pas en racheter un d’une année sur l’autre et s’il est toujours en bon état, customisez-le avec votre enfant, à l’aide d’objets et d’articles de récup (boutons, rubans, autocollants…) vous leurs redonnerez une nouvelle vie et votre enfant sera fier de sa création.

En 2008, il y avait en France 3,2 millions de collégiens. Si, entre la 6ème et la 3ème, chacun achetait un sac à dos tous les 2 ans, on éviterait de jeter chaque année 1,6 million de sacs à dos, qui représentent étalés sur le sol, la surface de 28 terrains de football.

 

CONSEIL N° 1

RÉUTILISER les produits de l'année précédente et privilégier des produits SOLIDES et DURABLES pour pouvoir les réutiliser l'année d'après.

 

Les produits vendus en grande contenance génèrent moins d'emballage et sont plus économiques. Mais quelquefois, dans la pratique, on peut avoir besoin de petits contenants (les petits bâtons de colle, par exemple, se glissent mieux dans la trousse qu'un grand flacon). Pour les fournitures qui sont consommées en grande quantité par les enfants à l'école : colle, marqueurs, crayons... pensez à l'achat groupé à partager entre plusieurs familles dès la rentrée,  un bon réflexe à avoir pour faire des économies

 

CONSEIL N° 2

Anticiper et acheter par GRANDE CONTENANCE, lots ou ACHATS GROUPÉS à plusieurs familles, ou classes.

 

Quelques objets, essentiels à la vie d'un écolier peuvent s'avérer dangereux pour la santé. Certains contiennent des solvants des conservateurs ou des métaux lourds pouvant entraîner maux de tête et irritation des yeux, nez, gorge, voire de l'asthme. Si acheter l'intégralité de la liste en version verte dépasse votre budget, faites-le uniquement pour les produits à risque dont voici la liste.

  • Colles : qui contiennent des liants (résine ou polymères) des solvants (acétone, toluène, formaldéhyde…) des additifs de conservation, des accélérateurs de séchage….
  • Crayons : qui contiennent des vernis et des métaux lourds servant à les colorer
  • Feutres : qui contiennent des solvants (xylène et toluènes) des conservateurs (formaldéhydes…)

 

CONSEIL N° 3

Choisir en priorité la version ÉCOLOGIQUE lorsque les produits ordinaires sont TOXIQUES.

 

La fabrication des recharges nécessite moins de matière première que le produit fini. Les recharges sont également moins chères que ce dernier. Au final, en choisissant ce type de produits, on privilégie l'environnement tout en faisant des économies.

 

CONSEIL N° 4

Choisir des produits RECHARGEABLES pour les stylos, correcteurs, marqueurs, colles...

 

Moins de matière première consommée, mais aussi moins d'énergie, moins d'eau... les produits recyclés représentent une facture beaucoup moins lourde pour la nature. Attention toutefois à bien les choisir, certains ne sont pas pour autant respectueux pour l'environnement. Pour le papier, préférez les écolabels Ange bleu ou FSC 100% recyclé. Labels indépendants datant de plus d'une dizaine d'années, ils vous garantissent un papier 100% recyclé fabriqué à partir de vieux papiers (papier post-consommation) sans chlore.

 

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel