Le Site MobileFacebookTwitter
2014 en marche vers de nouvelles résolutions "bonnes résolutions" !
Article créé le 29/01/2014
Accueil / Réduire les déchets / l'éco-consommation "pauvre en déchets"
quelques gestes simples, responsables, efficaces et de surcroît économiques ! Pour qu'au quotidien, ils contribuent au développement durable (soutenable) de nos sociétés, seule solution censée pour les générations en cours et à venir.
Agrandir l'image quelques gestes simples, responsables, efficaces et de surcroît économiques ! Pour qu'au quotidien, ils contribuent au développement durable (soutenable) de nos sociétés, seule solution censée pour les générations en cours et à venir.

La coutume veut qu'au passage à la nouvelle année, nous prenions de bonnes résolutions.
Engagement envers son entourage, changement de mode de vie, chasse aux mauvaises habitudes... J'arrête de fumer, je vais me remettre au sport...
La plupart du temps, il s'agit d'engagements dont on sait qu’ils seront difficiles à tenir mais qu'on ne peut s'empêcher de tenir. Pourtant les petits gestes du quotidien sont finalement ceux qui comptent et qui font la différence. En 2013, STOP ! Ne vous mettez plus la rate au court bouillon et tâchez de prendre des résolutions que vous pourrez tenir !

 

Pour vous aider à y parvenir, voici une liste de gestes simples que vous pouvez adopter pour devenir ainsi des éco-citoyens avertis:

 

*Eteindre les lumières dès que l’on sort d’une pièce

*Baissez le chauffage d’au moins 1°c et prendre son pull en laine polaire préféré

*Nettoyer sans lingettes, préférer la bonne vieille éponge végétale

 

Ni écologique ni économique, La lingette nettoyante est en général constituée de plastique et de papier ni recyclables ni biodégradables elle permet d'utiliser moins d'eau mais génère 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels, tout en contribuant à la pollution de l'air.

 

*Cuisiner les restes de repas

 

Chaque Français jette en moyenne 20 kg d'aliments à la poubelle :

  • 7 kg d'aliments encore emballés,
  • 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes abîmés et non consommés.


Ce gaspillage alimentaire concerne tout le monde, l'étude menée par l'Ademe n'a montré aucune différence significative entre villes et campagnes ni entre zones géographiques.

 

Pour éviter le gaspillage, un peu d'organisation s'impose: planifier ses repas, bien gérer son réfrigérateur... Cela évite de jeter des aliments périmés avant d'être consommés.
 


Pensez à accommoder vos restes avant qu'ils ne soient périmés. Vous allégerez votre poubelle... et votre budget !

*Privilégiez l’eau du robinet

 

Boire l'eau du robinet quand elle est potable permet d'économiser des milliers de bouteilles en plastique. Chaque français peut ainsi s'éviter près de 10 kg de déchets par an ! Cela permet également d'éviter les émissions de gaz à effet de serre et les milliers de tonnes de carburant consommés par les camions pour les livraisons de bouteilles aux points de ventes : les camions parcourent en moyenne 300 km ! Enfin, l'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille.

 

*Préférez les éco-recharges

*Fabriquez vos propres produits d’entretien

*Faites réparer vos vieux appareils ou vendez vos produits d’occasion

*Installez des limitateurs de débit d’eau

*Evitez l’achat de produits suremballés et faites vos achats de produits alimentaires au fur et à mesure de vos besoins

La liste de ces petits gestes pourrait encore être plus longue, mais rien ne sert de se précipiter, il faut choisir les bons !

 

Beaucoup de ces gestes que vous aurez mis en place à la maison peuvent aussi se prolonger au travail.

 

*Pensez à faire suivre une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique jetable

 

Plutôt que d'utiliser une bouteille en plastique jetable pour quelques gorgées, pensez à utiliser une gourde que vous remplirez ou un verre à usage multiple.L'eau minérale coûte de 100 à 300 fois plus cher que l'eau du robinet. Seulement 40 % des bouteilles plastiques sont recyclées pour le moment.
 

*Limitez vos impressions papier et réutilisez le verso de vos feuilles

 

Le papier reste le premier consommable utilisé au bureau avec 80 kg de papier consommé par personne et par an, c’est à dire l’équivalent de 30 ramettes. Il représente les 3/4 du tonnage des déchets qui y sont produits. Le taux de recyclage de ces papiers de bureau est seulement de 35 % en France. Limiter les impressions permet non seulement de diminuer les quantités consommées, mais aussi de réduire les déchets papiers, de 6 kg par personne et par an en moyenne

 

*Privilégiez le Noir et Blanc à la couleur (8x plus chère)

*Eteignez vos appareils, ne les laissez pas en veille

*Réutilisez les classeurs, chemises, trombones…

*Triez le papier

*Préférez une tasse à des gobelets jetables

*Coupez la clim  et éteignez les lumières quand vous quitter votre lieu de travail le soir.

 

Éteignez les lampes dans les pièces non occupées et en cas d’absence. Y penser quand on part déjeuner, le soir ou avant le week-end : 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent de 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an !

 

Enfin, les moins motivés ont tout simplement résolu

« de ne pas s'imposer de bonnes résolutions cette année ».

Une bonne manière de les tenir toutes !

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel