Le Site MobileFacebookTwitter
ECO-CONSOMMATION – LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Article créé le 23/01/2013
Accueil / Réduire les déchets / Réduire le gaspillage alimentaire
Agrandir la photo
Agrandir l'imageAgrandir la photo
Agrandir la photo
Agrandir l'imageAgrandir la photo

Empreinte écologique des Français

 

 

Avec une empreinte écologique de 5,6 hectares par habitant en France, nous sommes donc en sur-régime par rapport aux ressources de la planète : si tous les habitants de la Terre vivaient comme un Français, il faudrait deux planètes supplémentaires pour pouvoir vivre tous ensemble ! Nombre de planètes nécessaires si tout le monde vivait comme un Français.

 

 Le modèle de vie que nous proposons aux pays du Sud à travers nos produits, nos médias ou nos publicités, et auquel ils sont légitimement en droit d'aspirer, n'est pas compatible avec les ressources de la planète : on estime par exemple que si tous les Chinois possédaient une voiture, il faudrait doubler la production actuelle de pétrole

A un niveau global, l'empreinte écologique de l'humanité a pratiquement doublé depuis 40 ans, et a dépassé la capacité biologique de la Terre au cours des années 1970.

L'empreinte écologique de l'humanité dépasse aujourd'hui les capacités de la planète d'environ 25%.

  

Nous mettons donc gravement en péril le bien-être des générations futures : nous sommes comme un ménage qui hypothèquerait son logement, un bûcheron qui exploiterait sa forêt au-delà de sa capacité de régénération, ou une entreprise qui puiserait dans son capital pour faire face à ses dépenses. Il est donc plus que jamais urgent de revenir à un mode de vie qui soit en équilibre avec les richesses que nous offre la nature.

Tout ceci n'est possible que si chacun d'entre nous se sent concerné et utilise au mieux les trois pouvoirs qui sont les nôtres, celui de nos votes, de notre consommation et de nos investissements.

 

source et crédits photo : WWF







SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel