Le Site MobileFacebookTwitter
L'art d'accomoder les restes de repas
Article créé le 19/09/2013
Accueil / Réduire les déchets / Réduire le gaspillage alimentaire
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo

Il n’y a pas si longtemps, nos grands-mères excellaient dans l’art d’accommoder les restes de repas : elles transformaient le pain dur en délicieux dessert, les fruits trop mûrs en compote fondante... . A notre tour de réapprendre à cuisiner les restes ! Nous éviterons ainsi de gaspiller et d’alourdir inutilement nos poubelles tout en réalisant de vraies économies.

 

 

 

Il nous est tous arrivé d’être en manque d’inspiration, pour cuisiner ces restes et les accommoder de manière gourmande. Pas de panique, il y a toujours une recette, rapide, originale et économique, pour régaler petits et grands, et ne pas gaspiller. Les classiques tartes, clafoutis et quiches sont les stars incontournables, et savoureuses, pour accommoder les restes, en versions salées ou sucrées. Autres méthodes garanties, les cakes, sans dépasser 300 g de garniture, avec quelques cuillères de crème fraîche ajoutées pour plus de moelleux. Les puddings, en version salée avec du bacon, ou sucrée avec des fruits ou des  raisins secs. Pour les légumes, les préparer en smoothies, gaspachos,ou ratatouille minute. Les fruits seront quand à eux, préparer en compote, ou salade fraîche.

 

 

Quelques astuces :

Le pain sec

Le pain trop sec peut-être réduit en chapelure, ou préparé en pain perdu au miel, ou à la

confiture.

La viande

Les restes de viande de certains plats cuisinés (poulet, rosbif, barbecue, pot-aufeu …), sont idéals dans la préparation d’un hachis Parmentier ou de tourtes. 

 

Et maintenant pour devenir le meilleur cuistot des restes de frigo c’est à vous de jouer,vous pourrez donner une seconde vie à vos plats en suivant nos recettes et ensuite  en créer d’inédites que vous pourrez nous transmettre en participant à notre appel à candidature sur  http://www.sydetom66.fr/articles-6/49-146-sydetom66-recherche-recettes-grands-meres/

 

Sites pratiques

 
 
Voici une liste (non exhaustive)de sites en ligne, pour vous aider à trouver des idées de recettes à partir de restes,
ou à partir des ingrédients se trouvant dans vos placards et réfrigérateurs.
Pratique lorsque l’on manque de temps et d’inspiration…
 
Sources :( Ademe , Bon Profit : http://www.mag-bonprofit.fr/)
SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel
Fermer