Le Site MobileFacebookTwitter
Cuisiner malin
Article créé le 26/03/2012
Accueil / Réduire les déchets / Réduire le gaspillage alimentaire
Cuisiner malin c'est faire des économies et agir contre le gaspillage
Agrandir l'image Cuisiner malin c'est faire des économies et agir contre le gaspillage

La cuisine des restes ou l’art de recycler vos aliments !


Qui n’a jamais eu devant le frigo ouvert l’étrange impression de vouloir fuir en courant ! Manque d’inspiration, de créativité ? Et pourtant votre frigo est rempli de restes qui ne demandent qu’à être réutilisés ! Alors voici des pistes pour donner une deuxième vie à vos aliments car les fruits qui s'abîment, le rôti de bœuf entamé, et même les restes de pâtes peuvent se transformer en plats exceptionnels. Alors stop au gaspillage alimentaire, ne jetez plus rien et, avec un peu d'imagination, donnez une seconde chance à vos restes.

 

Les produits de base

Pas de secret, il faut un équipement de base pour recycler ses restes. Au niveau des ustensiles, le mixeur est un allié incontournable. Il permet non seulement de hacher viandes et poissons mais aussi de réduire en purée les légumes et les fruits. Vous allez pouvoir ainsi réaliser soupe, compote, purée... Le wok permet également de réaliser de nombreuses préparations !
Ayez toujours en réserve, pâtes à tarte toute prête, œufs et crème fraîche qui permettent de se lancer dans la réalisation de fourre-tout tels que les cakes, les quiches et les tartes. Pensez également aux feuilles de brick pour créer des chaussons salés et sucrés !
Par ailleurs, les pâtes et notamment les plaques de lasagnes et les cannellonis sont également indispensables car elles se garnissent avec simplicité et gourmandise.

 

Les fruits et les légumes

Quand pommes, oranges, bananes ou kiwis s'abîment dans le compotier, ils ne sont pas forcément perdus. Ces fruits frais peuvent se transformer en une délicieuse salade de fruits additionnée d’un jus de citron, de quelques feuilles de menthe et d’un peu de sirop d’agave ! Vous pouvez également les transformer en compote ou en confiture !
Les légumes crus ou cuits, deviennent cakes, tartes ou pizzas ou encore soupes et veloutés avec du bouillon et un peu de crème fraîche.
Plus original, tentez aussi le clafoutis et le crumble de légumes, c’est délicieux avec des graines de sésame !

 

Les restes de pâtes ou de riz

Froids, les restes de pâtes ou de riz se déclinent en salade généreuse avec tout ce qui traîne dans le frigo, de l'œuf dur, au vieux morceau de fromage, en passant par les quelques tranches de saumon ou encore les olives entamées à l’apéro.

Et pour leur donner des allures de plat familial, le gratin reste l'option la plus appréciée. Sauce tomate, crème fraîche ou béchamel, des légumes ou de la viande hachée, là aussi, tout se marie. Faites des étages dans un plat à gratin, parsemez de fromage râpé et faites gratiner au four.


Par exemple vous pouvez préparer un gratin de Macaronis et restes de rôti de porc:


Faire fondre un peu d’huile d’olive, faire revenir des oignons puis ajouter les cubes de porc.

Faites cuire 10 minutes Incorporer les macaronis cuits, Ajouter quelques tomates séchées.
Verser un peu de bouillon de légumes, du thym, sel et poivre. Bien mélanger.
Parsemer de fromage râpé. Et Enfourner dans un four préchauffé à 180º (th. 6) pendant 20 minutes.

 

Les viandes et les poissons

Il vous reste des plats de viande ? Vous pouvez les mixer et en faire du hachis ! Ou encore, pour faire plaisir aux plus jeunes, les transformer en nuggets ! Trempez des boulettes de viande mixées dans du jaune d'œuf puis dans de la chapelure et faites-les frire. Vous pouvez également réaliser ces nuggets maison avec des restes de poisson !

A vos mixeurs ! Le hachis parmentier, classique mais apprécié de tous, sauve tous les restes, viandes et poissons. Pensez simplement à revisiter la recette de base en utilisant de la purée de carotte ou de céleri, voire de petits pois. Le goût est bien meilleur et l'assiette plus appétissante avec toutes ces couleurs.

Et si vous avez des restes de poulet rôti, optez pour une version asiatique : coupez les en tout petits morceaux, faites les revenir avec de l’ail haché, de la sauce soja et de la sauce nuoc mam et mélangez le tout aux pâtes chinoises que vous aurez préalablement cuites 2 mn dans de l’eau bouillante salée ! C’est prêt !

 

Le pain rassis
Que faire avec du pain dur ? Le fameux pudding !
Laissez tremper le pain dans du lait chaud, ajoutez-y du sucre et laissez refroidir. Ajoutez ensuite un œuf battu et un peu de lait froid à la préparation. Ecrasez le tout pour en faire une pâte homogène que vous disposez dans un plat beurré. Faites chauffer au four pendant une heure ! vous pouvez agrémentez votre pudding de fruits secs ou d’écorce d’agrumes ou même de pépites au chocolat !
Le pain rassis permet une infinité de recettes.
Version salée, frottez-en des tranches à l'ail, arrosez d'un filet d'huile et garnissez comme vous le feriez sur une pâte à pizza (sauce tomate, mozzarella, jambon de pays, basilic...) : voilà des tartines, appelées bruschetta en italien, qui constituent un repas complet et plein de saveurs. Essayez sinon de couper ce pain en petits dés que vous ferez revenir dans l'huile d'olive. Posés sur une salade de roquette bien poivrée et arrosée de vinaigre balsamique !

 

Et puis... les œufs

Les œufs sont parfaits pour de multiples préparations et en plus c’est bon pour notre santé !
Essayer les Bricks à l'œuf : il vous faut 4 feuilles de brick ; 4 œufs ; huile ; sel ; poivre.
Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse.
Déposez chaque feuille de brick dans une assiette creuse, cassez un œuf au centre, salez, poivrez et repliez-la.
Faites frire les feuilles de brick sur les deux faces. Dès que les bricks sont bien dorés, déposez-les sur un papier absorbant. Servez bien chaud

 

Les yaourts

Aïe ! Demain, ces 6 yaourts seront périmés Transformez-les en gâteau !
Pour 6 personnes, il vous faut 1 pot de yaourt (à conserver pour mesurer le reste des ingrédients) 3 pots de farine 1 pot de sucre 1/2 pot d'huile 2 œufs 1 sachet de sucre vanillé 1 sachet de levure chimique
1. Battre les œufs avec le sucre.
2. Incorporer le reste des ingrédients petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène.
3. Verser la préparation dans un moule beurré et enfourner à 180° pendant 20 minutes !

 

Et voilà avec quelques ingrédients de base et des restes de plats il est facile de servir des menus simples et savoureux ! Aucun gaspillage alimentaire grâce à l’art d’accommoder les restes ! Non seulement vous participer au recyclage des aliments mais c’est aussi un excellent moyen de faire des économies ! Il reste bien sûr encore plein de façons de cuisiner les restes et beaucoup d'entre elles sont encore à imaginer, alors à vos fourneaux et à bientôt pour de nouvelles idées gourmandes anti-gaspi !
 

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel
Fermer