Le Site MobileFacebookTwitter
composter pour régénérer !
Article créé le 10/12/2013
Accueil / Composter / Le Compostage
Composter , régénérer, donner une deuxième vie aux végétaux !
Composter , régénérer, donner une deuxième vie aux végétaux !
 
 

Après l'été il faut régénérer 

  

Après les récoltes de l'été, les parcelles se vident les unes après les autres au potager.Tout au long de leur croissance, les cultures ont puisé dans le sol de quoi se nourrir et grandir. Maintenant, la terre est fatiguée. Elle a besoin d'être régénérée, sinon elle risque d'être trop pauvre pour les cultures de l'année prochaine. Une des meilleures façons de le faire dans un potager qui respecte l'environnement, c'est de mettre du compost. Une fois arrachées, les potagères laissent derrière elles un sol nu. Afin de préserver la vie de ce sol et d'avoir une terre facile et fertile, il sera bon de ne pas le laisser nu trop longtemps. En effet, les pluies de l'automne et de l'hiver auront pour effet de lessiver l'humus du sol : la terre deviendra plus pauvre et plus tassée. Il est donc important de protéger le sol par un paillage, et justement, à la même période, les feuilles tombent des arbres ! Bien sûr, vous pouvez utiliser un autre paillage, mais celui-ci est de bonne qualité et bien sûr facile à trouver. Pour préparer encore mieux le sol pour l'hiver, il est intéressant de mettre une couche de quelques centimètres de compost sur la terre (ne pas l'incorporer), en dessous du paillage : cela stimulera la vie du sol, ce qui aura pour effet de l'ameublir et de le charger en matière organique directement disponible au printemps suivant

 

Un engrais naturel de très grande qualité

le compost apporte l’humus nécessaire à la terre. Mais utile et écologique, c’est aussi et surtout une manière de recycler intelligemment les déchets végétaux et certains restes de nos cuisines. Quel est le point commun entre une branche, un mouchoir, une coquille d’œuf et des feuilles mortes ???

Ne cherchez plus, toutes ces matières peuvent intervenir dans la composition d’un compost de qualité. Processus de transformation et de valorisation des matières organiques, le compostage emploie principalement deux types de déchets :

 

• Les déchets dits « carbonés » qui regroupent tous les résidus du bois tels que les sciures, les branches broyées, le papier.
• Les déchets dits « azotés » qui recouvrent la vaste catégorie des déchets végétaux issus du jardinage ainsi que les déchets ménagers susceptibles de fermenter comme les épluchures de fruits et légumes.

 

Pour ceux qui ont déjà adopté le compostage c’est le moment d’en faire profiter votre jardin, pour ceux qui veulent se lancer dans cette pratique, vous êtes toujours à temps d’adopter ce geste éco-responsable en vous procurant un composteur auprès de votre mairie. Le sydetom66 met gratuitement à votre disposition une équipe qui vous conseillera et vous aidera à démarrer sereinement. Vous pourrez, dès le printemps prochain en faire profiter votre jardin.

 

Olivier ROIG

 

 

 

 

 

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel