Le Site MobileFacebookTwitter
Le Compostage c'est quoi ?
Article créé le 26/03/2012
Accueil / Composter / Le Compostage
épandage de compost sur un terrain agricole
Agrandir l'image épandage de compost sur un terrain agricole

La nature recycle elle-même ses déchets !

De ce fait, le compostage est une technique d'origine naturelle qui est un enjeu fondamental en matière de prévention des déchets.

 

Pour produire du compost,le Sydetom66 met à la disposition des habitants des composteurs subventionnés par l'ADEME,le Conseil Général et le SYDETOM66 à hauteur de 50 %, ces derniers sont commercialisés via les Communautés de Communes.
Le Sydetom66 est à l'origine également de la mise en place d’une unité de fabrication de composteur en bois 100 % catalan, menée en partenariat avec l’ESAT Les Micocouliers.Ce composteur, commercialisé partout en France, est vendu au Sydetom66 et devient accessible au particulier pour moins de 20 euros. Pour bien comprendre les enjeux environnementaux qui se jouent,le compostage reste un instrument efficace pour diminuer le poids de nos poubelles, soit 40 kg par an et par habitant. La difficulté c’est que tous les habitants ne sont pas prêts à réaliser cet éco geste (environ 3 pavillons sur 10) puisqu’il faut aimer le jardinage ou avoir une conviction environnementale. Au-delà des foyers individuels, le SYDETOM66 étudie également la mise en placede composteurs sur les habitats collectifs ou les centres de village, l’objectif étant de cibler 1 000 à 1 500 foyers avec une aide logistique, réalisée par des maîtres composteurs, expert en la matière. Le Sydetom66 a aussi pour objectif de composter les déchets de plus de 20 000 élèves des cantines dans les établissements scolaires, (primaires, collèges, lycées). La filière sera organisée par la mise en place de composteurs semi mécanisés qui absorbent les déchets carnés, cette action sera assistée par des professionnels.

Le compost obtenu pourra être épandu pour améliorer le sol des espaces verts communaux. Cette action sera complétée en amont par une opération de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire puisqu’à ce jour ce sont 22% des plateaux repas qui finissent dans les poubelles.

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel