Le Site MobileFacebookTwitter
DÉCHETS VERTS…Mise en conformité des aires de stockage et de Broyage...la suite du programme départemental !
Article créé le 02/02/2017
Accueil / Le Mag / A la une

Avec plus de 45 000 tonnes de végétaux à traiter par an, le SYDETOM66 a mis en place un nouveau schéma départemental de valorisation des déchets verts constitué de 2 plateformes de compostage et 9 aires de stockage.
Les déchets verts ainsi valorisés sont transformés en compost et en Broyat Vert Criblé (BVC). Ces deux produits sont normés et certifié « ECOCERT » pour le second, ce qui lui permet d’être utilisé pour l’agriculture biologique. Par ailleurs, ils contribuent en mélange avec les boues de station d’épuration et par co-compostage à requalifier toujours par la norme, ces déchets en produits.

 

Depuis quelques années, la réglementation a évolué, cette dernière nous imposant au travers de la rubrique n°2791 des Installations Classées Pour l’environnement (ICPE) à mettre en conformité ces sites. Ces mises en conformité ont trait pour l’essentiel a :


• Imperméabiliser les sols
• Récupérer les eaux de pluies
• Mettre en place la traçabilité des entrants


Le SYDETOM66, comme lui impose la loi, s’est engagé depuis 2015 dans les mises aux normes de ses structures, sur un programme pluriannuel d’investissement d’envergure, à l’échelle départementale et dont le coût d’objectif avoisine les 3 millions d’euros.


C’est ainsi qu’ont déjà été mis aux normes les sites suivants :
Canet en Roussillon, Saint-estève et Le Soler, nouvelle création qui fait cohabiter une plateforme de traitement de déchets verts moderne, avec une déchèterie communautaire (PMM) de dernière génération (accueil à plat avec dotation des dernières technologies en la matière), dont les installations ont été inaugurées le 15 décembre dernier, en présence de
Messieurs François CALVET sénateur-Maire et 1er vice-président de PMM, Robert OLIVE député des PO, Jean-marc PUJOL Président de PMM, Fernand ROIG Président du SYDETOM66, et de nombreux élus communautaires et communaux et plus particulièrement Véronique OLIER 1ere adjointe au Maire de le SOLER, Dominique SCHEMLA, Robert TAILLANT, Gilles FOXONET, élus communautaires et du SYDETOM66.

Ces opérations ont été financées conjointement par le SYDETOM66, Le Conseil Départemental et l'ADEME.




Agrandir la photo
Agrandir l'imageAgrandir la photo
Agrandir la photo
Agrandir l'imageAgrandir la photo
Agrandir la photo
Agrandir l'imageAgrandir la photo

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel
Fermer