Le Site MobileFacebookTwitter
Consommer les fruits et les légumes de saison en Pays Catalan
Article créé le 24/01/2013
Accueil / Le Mag / Les Billets du Sydetom66
Inutile de contrarier votre nature, consommez des fruits et légumes de saison !
Agrandir l'image Inutile de contrarier votre nature, consommez des fruits et légumes de saison !
On ne le répètera jamais assez, savourer des produits de saison, c’est avant tout goûter au plaisir des produits frais tout en préservant l’environnement.
Agrandir l'image On ne le répètera jamais assez, savourer des produits de saison, c’est avant tout goûter au plaisir des produits frais tout en préservant l’environnement.

Parce que la gestion des déchets, n'est plus simplement de faire ronfler des usines d'incinération, le Sydetom66, aujourd'hui, dans sa mission de protection de l'environnement, s'oriente aussi vers une sensibilisation de la population à des modes de consommation plus respectueux de notre milieu. Cette éco-rubrique, que vous retrouverez tout au long de l'année, vous proposera les clefs des Eco-gestes à adopter.

 

Manger local peut parfois s'avérer un véritable casse-tête. Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'à observer les étiquettes des fruits et légumes dans les magasins. Transportés en longs serpents autoroutiers de camions, au final, le fruits et légumes ont vu plus de pays que la plupart d'entre nous semant au passage, des tonnes de CO² grisant chaque jour un peu plus notre planète.

 

Choisir les légumes et fruits de saison, c'est opter pour les meilleurs aliments au meilleur prix, tout en protégeant l'environnement. En veillant à consommer les fruits et les légumes de saison, vous adoptez une consommation citoyenne aux multiples avantages.

Les fruits et légumes poussent selon un cycle propre à chacun et qui dépend du climat.Consommer des produits de saison, c’est respecter les rythmes de la nature et profiter de produits savoureux qui ont pris le temps de mûrir.
Autre avantage, les produits de saison sont généralement moins chers car ils ne poussent pas sous serres chauffées et peuvent être cultivés sous nos latitudes. Des légumes, tels que les concombres, les courgettes, présentés sur les étals de supermarché en hiver, ont été produits sous serre ou transportés sur de grandes distances, parfois par avions. Une salade produite sous serre en hiver peut nécessiter l'énergie d'un litre de pétrole !


Pour ne pas vous lasser des produits de saison, variez les formes et les recettes : en gratin, en tarte, en purée ou en compote, les fruits et légumes de saison se cuisinent à toutes les sauces. Pensez à agrémenter vos préparations d’épices ou d’herbes aromatiques pour donner à vos plats des saveurs uniques.

 

 

Pour leur Goût

 

Les fruits et légumes arrivants à maturité sous un soleil naturel et consommés rapidement conservent une saveur que n’égaleront jamais ceux qui mûrissent « dans le camion ». Vous adorez les tomates...moi aussi ! Nous sommes fin novembre et elles vous font de l'oeil sur l'étalage de votre supermarché ? Avant de céder à la tentation demandez-vous si vous êtes prêts à payer cher pour un aliment qui n'aura de goût que celui de l'eau?

 

 

Pour être en bonne santé

 

Il est recommandé de consommer des fruits et légumes quotidiennement. Mais les fruits et légumes mûris « dans le camion » perdent plus de 60 % des vitamines et nutriments qu’ils devraient nous apporter.De plus, il est démontré qu’en hiver le corps a besoin pour résister au froid de fruits forts en vitamines, et delégumes dotés d’éléments nutritifs et de sucres lents. En été, au contraire le corps aura besoin de consommer des fruits moins caloriques, et des légumes riches en eau.

 

 

C'est écologique

 

Les fruits et légumes de saisons demandent peu de transports donc moins de consommation de carburant, et ce d'autant plus que vous les achetez à des producteurs de votre région.  L’énergie utilisée dans le transport de fruits et légumes hors saison n’est pas à négliger. La pénurie des sources d’énergie faisant monter les prix à la pompe, toute action allant dans l’autre sens ne peut être que positive.

 

 

C'est économique

 

Le coût des fruits et légumes hors saison est plus élevés du fait de l'importation.

 

 

Pour faire une bonne action

 

Les fruits et légumes cultivés hors saison sont cultivés en Afrique pour la majorité, où les gens les cultivent à la

place de leur propre nourriture. N’ayant plus de terre pour d’autres cultures, plus de bras après après un travail pour les Occidentaux, ils n’ont plus à manger et doivent nous acheter leur propre nourriture.

 

 

Pour vivre plus longtemps

 

On augmente la durée de vie des fruits et légumes en les bombardant de rayons gamma issus de substances radioactives, ce qui réduit la durée de vie et la fertilité des animaux testés en laboratoire : il y a donc probablement le même risque chez l’homme …

 

En privilégiant ces productions, au fil des saisons, c'et notre terroir et les hommes qui l'ont crée que vous favoriez.

 

 

 

Vous souhaitez en connaîte plus sur ce sujet:

 

http://www.monjardindesaisons.fr/fr/content/8-tout-savoir-sur-les-fruits-et-legumes-de-saison

http://www.alimentation-france.com/aliments/fruits-legumes.html

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/fruits_legumes.htm

 

 

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel