Le Site MobileFacebookTwitter
PRODUITS LOCAUX ET CIRCUITS COURTS
Article créé le 28/07/2015
Accueil / Le Mag / Les Billets du Sydetom66
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo

Acheter sa viande, ses œufs ou ses légumes via un circuit court consiste à passer directement commande auprès du producteur ou par le biais d’un seul intermédiaire.

 

Ce mode de distribution n’est pas nouveau, mais il s’est considérablement développé ces dernières années avec l’apparition de méthodes de vente alternatives adaptées aux besoins des citadins pressés. Favorisés par Internet et portés par la mode du «bien manger», les systèmes de paniers fermiers sont un vrai succès. Les producteurs se sont mis aussi à écouler leurs produits directement en ligne ou grâce à des magasins et à des drives (points de retrait de produits commandés par Internet) qu’ils gèrent eux-mêmes. Le mouvement suscite un tel engouement de la part des consommateurs que les enseignes de la grande distribution s’y intéressent de près. Car cette autre manière d’acheter, faisant la part belle au bio, aux produits locaux et de saison tout en privilégiant la relation humaine, pourrait bien être l’amorce d’une vraie révolution.

 

Réseaux associatifs, AMAP, étals de producteurs,  marchés locaux, vente à la ferme et auto cueillettes, jardins partagés, les initiatives se multiplient et en cette période estivale, les étals à même les champs, fleurissent au bord des routes jamais les bons produits n’ont été aussi faciles à trouver, profitez-en ils sont bons pour la planète, bons pour la santé, pour le porte-monnaie et c’est notre terroir que vous soutenez !

 

 

Plus d'informations sur http://agriculture.gouv.fr/consommation-manger-local-partout-en-france

 

Téléchargez le guide complet sur http://www.sydetom66.fr/download.php

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel
Fermer