Le Site MobileFacebookTwitter
Rentrée scolaire : quand économie rime avec écologie !
Article créé le 26/08/2015
Accueil / Le Mag / Les Billets du Sydetom66
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo

Alors que sur la plage ensoleillée, mais désertée, coquillages et crustacés déplorent la perte de l’été, les vacances s’achèvent, déjà la rentrée se profile et avec elle, son cortège de fournitures scolaires à acheter.

 

Véritable budget pour les ménages, 189€ en moyenne pour une rentrée en 6ème, legouvernement a publié au bulletin officiel del’éducation nationale le 18 Juin dernier, comme unnouvel appel, une liste de fournitures scolaires àl’intention du corps enseignant qui respecte deux grands principes :

réduire les charges financières des familles

alléger de façon conséquente le poids du cartable,

tout en incitant les enseignants à se tourner vers

des produits recyclables.

 

 

Si résister aux sollicitations de nos progénitures vers des produits neufs répondant aux critères

de mode du moment est un sport auquel tous les parents vont devoir s’adonner, certaines fournitures

scolaires de l’année passée peuvent encore être réutilisées. Il serait dommage de les jeter ou de les mettre de côté. Ainsi moins de dépenses,moins de surconsommation, un geste à lafois économique pour votre porte-monnaie etécologique pour la planète. Les calculettes, les classeurs, les cartables, les trousses, les stylos, les feutres, les crayons, les taille crayons…encore

fonctionnels et en bon état peuvent être réutilisés si ce n’est par votre Einstein en herbe, certaines

associations en seront enchantées. Pour ce ,qui ne pourra l’être, quelques astuces simples vous permettront de réaliser de substantielles économies.

 

Achetez en gros par exemple et partagez les dépenses avec d’autres familles. Les stylos, colle, crayons de couleur, cahiers... sont utilisés par tous les élèves. Pour ce qui est des anciens cahiers

pas totalement utilisés ils pourront faire office de cahiers de brouillon.

Beaucoup de produits se déclinent aussi en recharges, encre, mines, feuilles perforées évitent

de tout jeter pour tout racheter.

 

Achetez durable, certaines fournitures récurrentes peuvent facilement traverser les années pour

peu qu’on porte un minimum d’attention à leur qualité ou leur matière. Certains instruments de géométrie se fabriquent désormais en matières incassables. Ainsi règles, ciseaux, équerres et compas suivront fidèlement vos zigotos tout au long de leur vie collégienne ou lycéenne sans que leurs mesures ou leur tranchant ne mettent en péril la scolarité de votre enfant.

 

Tous les ans, les enfants réclament un nouveau cartable. Pièce importante pour la rentrée, elle est la plus chère. Si les 3,2 millions de collégiensfrançais ne remplaçaient leur sac à dos qu’uneannée sur deux, cela éviterait l’éliminationde 1,6 millions de cartables par an ! (chiffres Ademe 2008). Pour lui redonner une deuxième vie, si l’année précédente ne lui a pas été fatale, pensez tuning et customisation ! Vous sauverez l’objet et votre budget, à moins que, fidèles à nos conseils vous vous soyez tournés vers des modèles moins marqués de l’air du temps et plus robustes au fil des ans.

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel