Le Site MobileFacebookTwitter
Oui tous les emballages se trient !
Article créé le 21/11/2016
Accueil / Le Mag / Les Billets du Sydetom66
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo

Depuis le 1er Octobre, dans notre département, TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT et doivent

rejoindre les bacs ou conteneurs jaunes. Ce nouveau geste de tri, qui sera obligatoire en France à l’horizon 2022, est une avancée significative vers une meilleure préservation des ressources naturelles, mais comme tout changement d’habitudes, il suscite beaucoup de questions auprès des usagers. Ce petit florilège d’interrogations les plus régulièrement posées sur le site :

www.touslesemballagessetrient.fr vous aidera à affiner et adopter le bon geste pour

conserver un environnement préservé.

 

QUID DES PETITS EMBALLAGES EN ALUMINIUM ?

Albert de Saint Estève nous demande quoi faire de son papier aluminium ? Marc de Saint Hippolyte ne sait que faire de ses plaquettes vides de médicaments, constituées de plastique et d’aluminium. Jean-Pierre de Saint Laurent de la Salanque nous questionne, pour savoir s’il est nécessaire de retirer le marc de café des dosettes en aluminium avant de les jeter.

Désormais le papier aluminium, les dosettes de café (en aluminium ou en plastique) et les plaquettes vides de médicaments peuvent être jetés dans le bac jaune car ce sont bien des emballages. L’aluminium sera fondu a très haute température, il n’est donc pas nécessaire de retirer le marc de café des dosettes car il sera brulé durant le processus de recyclage.

 

LES SACS, POCHES ET SACHETS EN PLASTIQUE

Marie de Millas aborde le sujet des sachets en plastique que les supermarchés mettent à disposition dans les rayons de fruits et légumes.

Tout comme les sacs et les poches, les sachets plastiques sont désormais recyclables, vidés, ils doivent rejoindre le bac jaune.

 

LE POLYSTYRENE

Catherine d’Angoustrine s’interroge sur les barquettes en polystyrène emballant le poulet, la viande ou le poisson ? Ce sont bien des emballages. Elles aussi direction le bac jaune !

 

LE PAPIER ET LE CARTON

Joël de Claira, Marion de Saint Estève et Isabelle de Toulouges nous interrogent sur le devenir du papier et du carton, ainsi que des livres et des emballages en carton de pizzas. Tous les papiers se recyclent, doncoui les livres (comme les magazines) peuvent rejoindre le bac jaune, il en va de même pour les boites àpizzas à condition qu’elles ne soient pas trop souillées et bien vidées. Quant aux cartons, s’ils sont tropvolumineux, c’est à la déchèterie qu’ils doivent être jetés.

Enfin Anne de Trouillas et sa famille nombreuse, s’inquiète de voir son bac jaune se remplir très vite au point de déborder avant d’être vidé. Cette simplification du geste de tri provoque un nouvel afflux deproduits dans votre bac jaune, il est donc recommandé de compacter tout ce qui peut l’être sans toutefoisemboiter différentes matières entre elles. Ecraser les bouteilles d’eau ou les boites cartonnées de vosproduits préférés réduira jusqu’à 30% le volume de votre bac jaune, autant de place de gagnée en attendantla prochaine levée.

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel