La bouteille et l'huile usagée : Recyclables ?
Le saviez-vous ? Recyclage des bouteilles d'huile alimentaire
Contrairement à ce que certains pensent, les bouteilles d’huile alimentaire se recyclent . Quand elles sont en verre, elles ont toujours été recyclables. Mais on peut aussi, depuis quelques années, recycler les bouteilles d’huile en plastique (bien vidées), en les jetant en vrac dans la poubelle jaune.
Les huiles alimentaires sont un type de lipide, ou graisse, qui proviennent de plantes appelées oléagineuses ou graines. Il existe de nombreuses variétés d'huiles alimentaires, et elles ont de nombreuses vertus. Elles sont utilisées quotidiennement pour cuisiner, et les professionnels de la restauration sont parmi les plus grands consommateurs, notamment d'huiles de friture.
Ne jetez pas l'huile dans l'évier !
L'huile alimentaire présente deux inconvénients majeurs : elle bouche les canalisations et perturbe le traitement des eaux usées dans les stations d'épuration.
Comment s'en débarrasser ?
Les particuliers peuvent les recycler à la déchèterie ; les huiles seront transformées en biocarburant ou en énergie. Renseignez vous auprès de votre mairie ou Communauté de Communes pour localiser la déchèterie la plus proche de chez vous. De cette façon, elles pourront être recyclées et réutilisées au lieu de créer de la pollution.
Atelier DIY - Fabriquer une bougie avec mon huile usagée
Il suffit de déposer une mèche en coton retenue par un fil de fer dans un pot en verre (de yaourt par exemple), puis d’y verser de l’huile usagée, préalablement filtrée avec un linge, y rajouter un bon zeste d’huile essentielle et laisser reposer.