menu
Recyclage

BUREAU SYNDICAL DU 1er AVRIL 2021

Article créé le 01 Avril 2021
Bureau syndical Sydetom66 Bureau syndical Sydetom66
 

Ce jeudi 1er avril 2021 à 9h, les membres du bureau syndical élargi aux membres de la commission Prospective et Stratégie se sont réunis au siège du SYDETOM66 pour une réunion qui s’est déroulée en présentiel mais aussi en visioconférence pour certains. A l’ordre du jour, la mise en place de la tarification par flux a occupé la majorité des débats.

 

Ce nouveau mode de tarification, présenté par les services financiers en collaboration avec le Président Fernand Roig et le Vice-Président Pierre Taurinya chargé des finances, à l’étude déjà depuis quelques années, vise à suppléer à court terme celle aujourd’hui en vigueur reposant uniquement sur les tonnes d’ordures ménagères incinérées. La multiplication des flux de déchets traités par le syndicat (ordures ménagères, tri sélectif en porte à porte ou en apport volontaire, verre, déchets verts, tout venant des déchèteries…) et leurs différents coûts de traitement font qu’une tarification au seul coût de l’ordure ménagère incinérée n’est aujourd’hui plus envisageable si l’on veut maintenir l’équilibre financier du SYDETOM66. En ce sens, il est envisagé à court terme de mettre en place ce nouveau mode de calcul dont les enjeux sont les suivants :

    ·Assurer la couverture des charges fixes

    ·Avoir une tarification plus transparente

    ·Identifier clairement le coût des flux

    ·Adapter la participation à l’utilisation des services

    ·Rendre la participation incitative

Ce nouveau mode de tarification, impliquant une révision des statuts du syndicat, doit aboutir d’ici la fin de l’année 2021. Pour une mise en œuvre début 2022.

Vous avez aimé ? Partagez :