menu
Recyclage

Bureau syndical du 6 décembre 2021

Article créé le 06 Décembre 2021 (modifié le 09 Décembre 2021)

Réunis ce lundi 6 décembre 2021 au siège du Sydetom66, les membres du Bureau syndical, présidé par Fernand ROIG, ont échangé sur les orientations budgétaires pour l’année 2022 telles qu’elles seront débattues lors du Comité syndical du 16 décembre prochain.

C’est dans un contexte national marqué par une crise sanitaire, économique et sociale qu’intervient le deuxième Débat d’Orientations Budgétaires (DOB) de cette mandature 2020-2026.

 
 

Il s’agit d’un débat articulé autour de la nouvelle politique tarifaire, par flux de déchets, votée à la majorité lors de la dernière assemblée plénière. Cette nouvelle stratégie financière, dont l’entrée en vigueur se fera au 1er janvier 2022, est une avancée importante pour le Syndicat qui entame ainsi une réforme complète de son modèle économique.

Ce débat est une étape impérative avant l'adoption du budget, qui consiste en un temps d’information financière d’autant plus primordial qu’il est axé sur le nouveau mode de financement : la tarification par flux, avec une facturation au tonnage réel, qui permettra aux collectivités d’optimiser leur mode de gestion des déchets.

C’est dans ce nouveau contexte financier que Pierre TAURINYA, Vice-Président en charge des Finances, a présenté les trois projections réalisées pour l’année 2022 en précisant que celles-ci intègrent toutes les révisions de prix ainsi que la hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP). Toutefois, il a indiqué que la visibilité au-delà de 2022 reste très complexe et incite à la plus grande prudence.

La réunion s’est poursuivie par les projections financières des budgets annexes des boues de STEP et du réseau de chaleur.

Le Président a conclu la séance en remerciant les Vice-Présidents et les membres du Bureau pour leur présence et leur participation essentielle à ces débats fondamentaux pour l’avenir du traitement des déchets à l’échelle des Pyrénées-Orientales.

Vous avez aimé ? Partagez :