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Recyclage

Campagne de communication - Les erreurs de tri

Article créé le 19 Mai 2022 (modifié le 25 Octobre 2022)
Sydetom66 Sydetom66
 

Depuis 1 an déjà, le Sydetom66 s'est engagé, au travers de sa politique de communication, à réduire le taux de refus beaucoup trop important qui, non seulement pollue le gisement d'emballages ménagers recyclables, mais réduit aussi à néant les efforts de certains et entraîne des surcoûts de traitement (+600 000€/an).

 

Bien trier réduit notre impact écologique, préserve les ressources naturelles et limite les coûts de traitement de nos déchets

En 2021, 9 268 tonnes de refus ont été enregistrées au centre de tri. Soit près de 30% du gisement identifiés comme non conforme. Afin de lutter contre cette problématique, le syndicat va poursuivre et intensifier sa communication départementale mais les collectivités auront aussi un rôle à jouer en relayant auprès de tous leurs foyers les messages portés. Dès le 25 mai prochain et jusqu'à la fin de l'année, le Sydetom66 lancera une large campagne de communication multimédias départementale afin que chacun d'entre nous se remobilise

LA CAMPAGNE 2022

LES ERREURS DE TRI

Le constat:

  • Bonne implication des usagers vis à vis du tri
  • Les usagers trient bien mais jettent mal

Une campagne axée sur une rectification des mauvais gestes:

  • Les emboîtés 3.17% (% du taux de refus)
  • Les objets: 4.28%
  • Les sacs: 7.77%

Le choix du message porté: Développer un message sous forme de bande dessinée, déclinée en épisodes.

  • Ludique
  • Pédagogique
  • Axé sur la tranche d'âge 20-40 ans (trieurs non réguliers)

LES VISUELS

Bande déssinée 1 : les emboîtés Bande déssinée 1 : les emboîtés
 
Bande déssinée 2 : le tri en sac Bande déssinée 2 : le tri en sac
 
Bande déssinée 3 : les objets Bande déssinée 3 : les objets
 

LA STRATÉGIE

Une stratégie multimédias sur 8 mois, adaptée durant l'été (de juillet à mi-septembre), par une communication multilingue en direction des touristes. Les 3 thématiques, qui représentent à elles seules, 15.22% du refus total seront traitées mois par mois:

  • Mai: Les emboîtés,
  • Juin: Les sacs,
  • Juillet/août/mi-septembre: consignes de tri multilingue ( français,anglais, allemand,espagnol,catalan),
  • Septembre: les objets.

Plusieurs médias seront utilisés:

L'Indépendant:

  • 4 demi-pages les 29 mai - 26 juin - 25 septembre - 27 novembre. ( octobre réservé pour le changement de saison textile),
  • 1 magazine (12 pages) tiré à 45 000 exemplaires et inséré dans le journal fin septembre.

La semaine du Roussillon:

  • 4 demi-pages les 25 mai - 22 juin - 28 septembre - 23 novembre (octobre réservé pour le changement de saison textile).

France Bleu Roussillon:

  • 2 émissions radio, 1 en juin et 1 en novembre.

Panneaux numériques bords de route:

  • 25 panneaux numériques diffuseront les 3 messages en simultané du 26 septembre au 2 octobre.

Réseaux sociaux: Facebook - Instagram

  • Du 25 mai à fin décembre, séquencé par thématiques: les emboîtés puis les sacs et enfin les objets
  • De juillet à mi-septembre: consignes de tri multilingue en direction des touristes.

LES SUPPORTS DE FORMATION: Disponibles sur le web

Le E-LEARNING: YOUTUBE

Un dispositif d'apprentissage à distance et en ligne a été créé, Il consiste à mettre à disposition sur la chaîne YOUTUBE du Sydetom66, des modules de formation qui délivrent un contenu pédagogique. Ces modules, accessibles via les téléphones, tablettes ou ordinateurs traitent tous les aspects de la collecte sélective et notamment la problématique du refus de tri. Ce E-learning s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la gestion des déchets (élus et agents) mais aussi au grand public qui souhaite en savoir plus sur cette problématique. Le Sydetom66 est le 1er syndicat de France à proposer ce type d'information et d'apprentissage.

Il est composé de 5 modules, chacun découpé en sessions pour une durée totale de 50'42 min

  • Module 1: Le verre (6 sessions)
  • Module 2: La collecte sélective (5 sessions)
  • Module 3: Le Centre de Tri (5 sessions)
  • Module 4: Le refus de tri (5 sessions)
  • Module 5: La communication (2 sessions).
 
 

LES COLLECTIVITÉS RELAIS DE L'OPÉRATION: Service communication

En parallèle, le kit de communication traditionnellement mis à disposition des collectivités adhérentes et des Ambassadeurs du Tri, sera mis à jour avec ces nouveaux visuels et tous les outils développés autour de cette nouvelle campagne. Ce complément, permettra de porter la sensibilisation aux erreurs de tri au plus près de la population.

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