La campagne DASRI départementale
Chaque jours les agents de collecte mais aussi le personnel de tri à Calce voient défiler sur les tapis de tri nombre de sacs jaunes DASRI provenant de patients en auto-traitement et d’établissements de soins.
Ces sacs potentiellement dangereux (présence d’aiguilles, de compresses, gazes et cotons souillés, poches à perfusions) n’ont rien à faire dans la collecte sélective mais doivent suivre une filière spécialisée et être incinérés sur la chaine automatisée de l’UTVE.
Les sacs jaunes DASRI « Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux » sont destinés à collecter les déchets de soins, gants d’examens, pansements, compresses, cotons souillés et à être incinérés pour des raisons de sécurité.
Les agents de traitement sont quotidiennement confrontés à cette problématique entraînant des conséquences sanitaires, psychologiques et économiques insupportables…
Pour éviter de les mettre en danger, ces sacs doivent impérativement être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères destinées à l’incinération et en aucun cas dans les bacs jaunes de tri.
En 2018, la présence d’aiguilles et de déchets souillés sur les tapis de tri ont causé à eux seuls 5000 arrêts de la chaine de tri (48 jours perdus et 200 000 € de pertes d’exploitation) et exposé nos agents à des risques graves de contamination.