Des champignons qui mangent le plastique
Des champignons qui mangent le plastique
Face à la pollution plastique dans le monde, qui pourrait doubler d'ici 2040, la communauté scientifique s'est mise en quête de solutions. Et la découverte de chercheurs chinois semble cristalliser les espoirs : des bactéries et des champignons mangeurs de plastique.
Adieu le plastique grâce à des champignons ? C'est l'espoir mis en avant par une étude publiée par des chercheurs à Dafeng, à l’Est de la Chine, qui ont repéré des bactéries et des champignons mangeurs de plastique. Plus précisément, il s'agit de micro-organismes dotés de sortes de petits ciseaux qui découpent les polymères en minuscules morceaux, à l'image d'un collier de perles qui se défait. Résultat : des microbilles recyclables à l'infini.
À ce jour, plus de 400 espèces de champignons et bactéries dévoreuses de plastique ont déjà été identifiée dans le monde et en s'inspirant de leurs enzymes (les molécules chimiques qu'elles utilisent pour décomposer la matière), les scientifiques espèrent pouvoir accélérer le processus de dégradation du plastique, qui, naturellement met plusieurs dizaines d'années à disparaître.
Aujourd’hui, la production mondiale de plastique a atteint 460 millions de tonnes en 2020. Chaque année, 2 à 3 % de ce plastique est rejeté dans l’environnement marin avec pour conséquence des dommages environnementaux et économiques incontestables.
Pour rappel, sur le territoire du Sydetom66, tous les emballages en plastiques se recyclent avec la poubelle jaune et les colonnes à emballages ménagers recyclables.
- Les bouteilles de soda, d'eau, d'huile, de lait, de
soupe, de sauce mayonnaise ou de ketchup.
- Les flacons d'adoucissant, de lessive, de liquide-vaisselle...
- Les flacons de shampoing, bain moussant, gel douche... et leurs bouchons.
Aux traditionnels bouteilles, bidons, flacons, se rajoutent aussi les pots de yaourts et de produits laitiers, les poches et sacs, films de packs d’eau ou de sodas, barquettes polystyrène et de plastique en tous genres à toujours jeter en vrac, vidés et écrasés.
En 2021, 2 927 tonnes d'emballages en plastique ont été collectés sur le territoire, soit 6,10 kg par habitant.