menu
Recyclage

COLLECTE SÉLECTIVE, OÙ VONT LES MATÉRIAUX TRIÉS AU CENTRE DE TRI ?

Article créé le 19 Juillet 2021 (modifié le 19 Juillet 2021)

​Le Centre de Tri (CdT) du Sydetom66, exploité par son délégataire, la société Cydel, valorise la totalité des déchets recyclables du département soit 30 350 tonnes en 2020. Situé sur le territoire de la commune de Calce depuis 2002, son process industriel a été modernisé en 2013 pour optimiser les performances, renforcer la sécurité des trieurs et en 2016, pour répondre notamment à la simplification du geste de tri, «tous les emballages se trient».

 
Sydetom66 - Centre de Tri Sydetom66 - Centre de Tri
 
Sydetom66 - tonnages de papiers et d'emballages recyclés en 2020 Sydetom66 - tonnages de papiers et d'emballages recyclés en 2020
 

Le tri des déchets recyclables est, dans un premier temps, réalisé par plusieurs machines. Cette séparation mécanisée permet de produire 9 fractions qui sont, dans un deuxième temps, contrôlées et purifiées manuellement par 15 trieurs (valoristes). La dernière étape consiste à conditionner les différentes matières en balles afin de les expédier dans plusieurs usines européennes de recyclage. La vente de ces matières permet de générer des recettes mais ces dernières ne couvrent pas le coût total de la filière qui doit être financé par la collectivité.

 
Les filières européennes de recyclage Les filières européennes de recyclage
Vous avez aimé ? Partagez :