menu

Comité Syndical du 21 Décembre 2022

Article créé le 23 Décembre 2022 (modifié le 04 Janvier 2023)

Pour une dernière session en cette fin d’année 2022, les délégués du Comité Syndical, présidé par Bruno VALIENTE, se sont réunis ce mercredi 21 décembre 2022 pour procéder au Débat d’Orientations Budgétaires (DOB) de l’année 2023.

Après avoir remercié l’ensemble des membres présents, le Président a donné la parole à Pierre TAURINYA, Vice-Président délégué « aux finances ».Ce dernier après avoir exposé la rétrospective de l’année écoulée a présenté le bilan sur la conjoncture économique et ses effets sur l’activité du Syndicat comme les coûts du transport et des matières premières. Pierre TAURINYA a ensuite donné les projections financières, entérinées lors du Bureau Syndical du 14 décembre, sur les investissements et sur le fonctionnement des années 2023 à 2026. Cette projection basée sur la « tarification par flux » a été élaborée selon le nouveau cadre des compétences du Syndicat, la majoration de la « Taxe Générale sur les Activités Polluantes » et l’augmentation des recettes de la vente d’électricité. Ce contexte globalement favorable au Syndicat a permis aux délégués de débattre sur les orientations budgétaires pour l’exercice 2023.

Dans un premier temps, il a été présenté les perspectives relevant du budget général (traitement des déchets ménagers).

Les tarifs des différents flux, qui servent à la refacturation des prestations du Syndicat aux EPCI membres ont été votés à l’unanimité, sans augmentation.

Le Vice-Président délégué aux finances, a poursuivi avec la présentation du Rapport portant sur le traitement des boues des stations d’épuration. Les prévisions budgétaires ont pris en compte la révision des prix des prestations, la valorisation énergétique, à titre expérimental, de boues à l’UVE de Calce et les investissements nécessaires notamment sur les hauts cantons. Le Comité Syndical a pris acte de cette partie du DOB, et a voté le tarif de traitement des boues, à l’unanimité, avec une augmentation de 14%.

 

Pierre TAURINYA a poursuivi avec la présentation de la partie portant sur le Réseau de Chaleur (RC) qui présentera un léger déficit à partir de 2023 jusqu'à 2026.

Le Président a ensuite donné la parole au Vice-Président Raymond PLA délégué aux « ressources humaines » pour présenter la structure des effectifs du personnel qui compte 85 agents et l’évolution de cette dernière.

Les membres du Comité Syndical ont, à l’issue de cet exposé, pris acte du Rapport d’Orientation Budgétaire 2023.

L’ordre du jour s’est poursuivi avec les autres dossiers en cours, présentés successivement par Nicolas BARTHE, Vice-Président en charge de la délégation « valorisation matière/tri sélectif », et Jacques BARTHES délégué aux « déchèteries ». Tous ces rapports ont également été votés à l’unanimité.

La séance s’est poursuivie avec la présentation aux délégués, aux représentants du personnel et aux agents présents de Mme Cécile Arnal qui prendra ses fonctions de Directrice Générale des Services le 13 février prochain.

L’assemblée s’est conclue par les remerciements, envers tous les élus et les services, du Président Bruno VALIENTE et des Vice-Présidents, pour le travail réalisé tout au long de l’année 2022 et par le souhait que chacun puisse passer de belles fêtes en famille et entre amis.

De gauche à droite : Philippe DONNADIEU, Directeur Général Adjoint, Raymond PLA, Vice-Président, Bruno VALIENTE, Président, Pierre TAURINYA, Vice-Président. De gauche à droite : Philippe DONNADIEU, Directeur Général Adjoint, Raymond PLA, Vice-Président, Bruno VALIENTE, Président, Pierre TAURINYA, Vice-Président.
 
Vous avez aimé ? Partagez :