menu
Recyclage

Comité syndical du 31 Janvier 2022

Article créé le 01 Février 2022 (modifié le 02 Février 2022)

Ce lundi 31 janvier 2022, les délégués du Comité Syndical, présidé par Fernand ROIG, se sont réunis pour procéder au vote du Budget primitif 2022 préparé par les membres du Bureau Syndical lors de la séance du 13 janvier dernier.

Après avoir remercié l’ensemble des membres présents, Fernand ROIG a accueilli et présenté Ariel SALA, payeur départemental et nouveau trésorier du Syndicat. A cette occasion, la qualité du partenariat avec les services de la DGFiP a largement été saluée.

 
 

Avant d’aborder l’ordre du jour, le Président a tenu à rendre hommage à Jackie COLL, conseiller titulaire et « élu loyal, bon et droit » dont il gardera le souvenir d’un homme discret et exceptionnel.

Il a ensuite introduit la séance par une information sur la gestion du Tout-Venant Valorisable des Déchèteries (TVVD), problématique forte et très préoccupante pour les finances du Syndicat. Roger FERRER, Vice-Président délégué à la valorisation organique a, quant à lui, présenté le dossier concernant l’expérimentation du tri à la source des biodéchets engagée sur les territoires de PMM et ACVI.

S’en sont suivies, l’approbation des actes des précédentes séances et la lecture des dernières décisions prises par l’exécutif, parmi lesquelles :

- La construction d’un quai de transfert à UR ;

- La réalisation d’une aire de stationnement poids lourds en amont immédiat de l’UTVE de Calce ;

- Et l’extension de la Plateforme de Déchets Verts (PDV) de Torreilles.

Le Président a ensuite donné la parole à Pierre TAURINYA, Vice-Président en charge des Finances, pour la présentation du budget 2022.

Ce budget est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Sydetom66 puisqu’il intègre la tarification par flux, contribution financière plus juste des EPCI membres envers le Sydetom66.

Pierre TAURINYA, qui a rappelé le contexte économique difficile, aggravé par la crise sanitaire, a pris soin de détailler toutes les données financières qui composent ce rapport budgétaire :

    -L’équilibre budgétaire des sections de fonctionnement et d’investissement tant en recettes qu’en dépenses (comparaison avec l’exercice 2021) du Budget Général ;

    - Les budgets annexes ;

    - L’état de la dette.

Après un vote à l’unanimité, l’ordre du jour s’est poursuivi par les dossiers, successivement présentés par Jeannine GARRABE-POUGET, Vice-Présidente en charge de l’administration générale et des affaires juridiques concernant une servitude de passage et une régularisation d’emprise foncière, et Jacques BARTHES, Vice-Président délégué aux Filières REP et recycleries, pour la collecte du textile sur le secteur de la CC Pyrénées Cerdagne qui se distingue par une double prestation partielle assurée par le Relais et l’association ARES.

Fernand ROIG, à la veille de sa retraite de la Présidence publiquement annoncée, a conclu sa dernière séance par un discours amical et chaleureux sous les applaudissements d’une assemblée émue et reconnaissante pour toutes ces années consacrées au service du Sydetom66, des collectivités et de leurs administrés.

Vous avez aimé ? Partagez :