Connaissez-vous l'histoire de la boîte de conserve ?
À la fin du 18ème siècle un confiseur français, Nicolas Appert invente une méthode révolutionnaire de stérilisation des aliments dans des bocaux étanches chauffés à haute température. Ce procédé portera son nom : "l'appertisation" .
La même année, à Londres, un commerçant, Peter Durand améliore ce procédé en utilisant des cylindres de métal recouvert d’une fine couche d’étain. La boîte de conserve était née !
Permettant la conservation longue durée de denrées périssables, elle conquiert rapidement les explorateurs et c'est dans la marine et auprès du monde militaire qu'elle trouve ses premiers adeptes.
À partir des années 1920 les techniques de fabrication des conserves sont mécanisées et cet emballage devient accessible au plus grand nombre. Depuis les années 2000 et l’arrivée du tri, cet emballage est systématiquement recyclé une fois jeté dans la poubelle jaune !
La boîte de conserve présente une multitude d’avantages, souvent méconnus des consommateurs tant elle fait partie de leur quotidien : des qualités nutritionnelles préservées, un respect du goût, un processus de transformation sûr et rigoureusement contrôlé, un excellent rapport qualité prix, de multiples formats permettant de lutter contre le gaspillage et des matériaux d’emballage recyclables à l’infini.
3 milliard de conserves sont produites chaque année en France, nous en sommes le premier producteur européen. Près de 50 kg de produits en conserve sont achetés par foyer et par an. 65% des produits alimentaires consommés sont des légumes parmi lesquels : les haricots verts, les pois et carottes, les petits pois, le maïs, la macédoine et les flageolets. En moyenne, 4 heures s'écoulent entre la cueillette des légumes et leur mise en boîte.
La consommation annuelle à domicile des foyers en conserves alimentaires représente près de 210 000 tonnes d'emballages (acier et aluminium)
Pour leur donner une seconde vie, TRIER C’EST FACILE !