menu
Recyclage

Connaissez-vous l'histoire de la bouteille en verre ?

Article créé le 24 Février 2023 (modifié le 01 Mars 2023)

Chaque bouteille en verre que nous ouvrons renvoie à une tradition qui date de plusieurs millénaires. Le verre est l’un des matériaux les plus anciens et est étroitement lié à l’histoire et aux techniques culturelles. C'est probablement en Mésopotamie vers moins 4 500 ans, que fut découvert semble-t-il par hasard son procédé d'élaboration.

Le verre est utilisé dans l’artisanat, l’architecture, et pour la conservation et l’emballage de boissons, d’aliments et de produits cosmétiques. Chaque bouteille et emballage en verre représente également une décision d’avenir, car le verre protège l’environnement et préserve nos ressources naturelles.

La naissance des bouteilles et des emballages en verre :

En 1867, Friedrich Siemens présente une innovation technique qui accélère l’industrialisation de la production du verre : le four à bassin continu. Cette invention a marqué une étape cruciale dans la production mécanique des emballages en verre.

 
 

En 1903, Michael J. Owens invente la première machine à fabriquer des bouteilles entièrement automatique, une véritable prouesse d’ingénierie qui fonctionne selon le procédé aspiré-soufflé. Cette merveille de technologie fabrique 2500 bouteilles par heure. Voir photo ci-contre.

En 1925, les ingénieurs Ingle et Smith déposent le brevet de la machine IS. Cette dernière fabrique le verre creux selon le procédé soufflé-soufflé, une technique de production encore utilisée aujourd’hui.

 

Au 20e siècle, au cours de la seconde moitié du siècle, le lancement de machine à commande électronique augmente le volume de production du verre. De nouveaux procédés de fabrication du verre léger contribuent à la protection de l’environnement et préservent nos sources d’énergie.

Le verre est un matériau d’emballage idéal qui se recycle à l'infini à condition de le jeter dans une des 3 425 colonnes à verre du département.

 

Sur notre territoire des P.O, en 2021, ce sont 18 601 tonnes d'emballages en verre qui ont été collectées et recyclées soit près de 40 000 000 de nouvelles bouteilles en verre fabriquées grâce au geste de tri de tous.

Vous avez aimé ? Partagez :