Connaissez-vous l'histoire de la brique de lait ?
Jusqu’au XIXe siècle, le lait cru s'achète à la ferme et on le consomme rapidement avant qu’il ne tourne. C'est seulement à l'aube du XXe siècle qu'a débuté sa commercialisation sous forme pasteurisée ou stérilisée, permettant ainsi de faciliter sa diffusion, notamment dans les grandes villes. Au début, il est conditionné dans des boites en fer étamé, puis dans des bouteilles en verre livrées par l'iconique milk man !
L'emballage venu du froid !
En 1951, l’ingénieur suédois Ruben Rausing invente la machine Tetra Pak, qui assure en simultané la fabrication de l’emballage et son remplissage. Conditionné sous vide d’air, le lait se conserve ainsi plus longtemps ! La boucle est bouclée en 1963, quand la société invente l’emballage Tetra Brik, de forme rectangulaire qui, couplé avec le procédé UHT (Ultra-Haute Température), assure sa conservation pendant plus de trois mois, sans agent conservateur et à température ambiante. Et l’emballage est recyclable !
Aujourd'hui, 3,5 milliards de briques alimentaires sont commercialisées tous les ans en France dans de nombreux secteurs (lait, jus de fruits, crèmes, soupes, produits à base de tomate, de soja, …) sous différents formats afin de s’adapter aux modes de consommation.
La brique est composée en moyenne de 75% de carton, 21% de
plastique et 4% d'aluminium. Le carton assure la rigidité, le plastique
l’étanchéité et l’aluminium une longue durée de conservation.
Tous ces matériaux sont recyclables : la fibre du carton est recyclée intégralement en nouveau papier (essuie-tout, papier toilette, mouchoirs). Les fines couches de plastique (polyéthylène) et d’aluminium sont transformées en une nouvelle matière, le PolyAl, qui sert entre autres, à fabriquer du mobilier urbain (bancs, chaises, poubelles, …). Grâce à cette filière de recyclage, la brique est un emballage 100% recyclable, il doit être jeté dans la poubelle jaune.