Connaissez-vous l'histoire de la canette en métal ?
Si on l'associe le plus souvent aux sodas, l'histoire de la canette est d'abord liée au conditionnement de la bière. Son ancêtre apparait aux États-Unis dans les années 30 chez un brasseur. Elle est alors en fer-blanc et ressemble à une boite de conserve.
En 1963, avec l'invention de
la languette par l'ingénieur américain Ermal Fraze, la canette avec ce nouveau système d'ouverture facile connaît alors une
immense popularité. En effet, avant cela, il fallait utiliser un ouvre-boîte ou un couteau pour percer deux trous dans le couvercle permettant de laisser s'écouler la boisson.
Mais détachable, cette languette
devient vite un fléau pour l’environnement : jetés par les consommateurs, on
retrouve ces petits morceaux métalliques en grande quantité dans les rues ou
les terrains de sport.
En 1975, Daniel F. Cudzik trouve la solution, le système " tout d'un bloc " : un système d’ouverture pratique où la languette reste fixée au corps de la canette, plus respectueux de l’environnement, il permet de collecter la canette dans son intégralité puisque la languette est accrochée au couvercle.
Légère, compacte, imperméable, solide, la canette est vite adoptée par les consommateurs du monde entier au point qu'ils en consomment plus de 200 milliards chaque année.
Qu’elle soit en aluminium ou en métal, elle est entièrement recyclable et doit être jetée dans la poubelle jaune.
En 2021, sur le territoire du Sydetom66, 172 000 kg d'emballages en aluminium ont été recyclés, ce qui représente, approximativement 24 500 canettes !