menu
Recyclage

CONSOMMATION HORS FOYER: LE FOCUS DE L'ADEME & CITEO

Article créé le 04 Novembre 2021

En quelques années, les modes de consommation des Français ont évolué , la Consommation Hors Domicile (CHD), comptant parmi les nouvelles habitudes pour un certain nombre de nos concitoyens. A la clé, des emballages, et même de très nombreux emballages. Ainsi, cette étude menée par Citeo et l'Ademe, détermine les tonnages, les types de déchets et les secteurs dans lesquels on les trouve.

 
Sydetom66- consommation hors foyer Sydetom66- consommation hors foyer
 
Citeo Citeo
 


En 2018, on comptait 719 000 tonnes d'emballages à usage unique issues de la consommation hors domicile, soit 37 milliards d'unités (+3.7% depuis 2012) ou 10.7 Kg / français .

 

L'Ademe et Citeo ont pris en compte six types de CHD : la restauration à table (cafés, bars, restaurants…) ; la restauration rapide (boulangeries, cafétérias, fast-foods, vente à emporter…) ; la restauration collective (scolaire, d'entreprise, en établissement de santé…) ; le libre-service (distributeurs, supermarchés et épiceries, stations-services…) ; les établissements de nuit (discothèques, pubs…) ; et les loisirs (cinémas, parc de sport ou de loisir, salles de sport…

la répartition par matériaux est dominée par le verre lorsque l'on tient compte du poids. Le verre représente 46,5 % des tonnages, le papier-carton 27,6 % et le plastique 19,6 %. Exprimé en nombre d'unité, le papier-carton (47 %) et le plastique (39,5 %) dominent.

Télécharger l'étude
Vous avez aimé ? Partagez :