menu
Compostage

DECHETS VERTS: des gisements trop pollués

Article créé le 20 Janvier 2020 (modifié le 19 Mai 2020)

Les déchets verts sont les résidus d’origine végétale produits par les particuliers lors d’activités de jardinage, par les professionnels et les collectivités qui assurent l’entretien et la gestion d’espaces verts de leurs clients ou de leur territoire.

En 2018, 48 400 Tonnes ont été produites sur les Pyrénées Orientales et traitées par le SYDETOM66 et ses partenaires (Veolia et Tubert) et transformées :
 ​·Soit en compost
·Soit en BVC (Broyat Vert Criblé) tous deux normés NFU 44051- agriculture biologique

 
Sydetom66 - pollution des déchets verts Sydetom66 - pollution des déchets verts
 

Depuis quelques temps, on constate une pollution récurrente des gisements déposés par les particuliers en déchèteries mais aussi par les professionnels et les collectivités. Outre le déchet vert, on trouve de plus en plus, quantités de plastiques (bouteilles, poches, sacs, pots, tuyaux…), de ferrailles (fils de fer, grillages, canettes, plaques d’acier…) de gravats qui, introduits dans les broyeurs sont la cause, non seulement de pannes et de casses du matériel mais aussi de pollution du gisement pouvant nuire aux normes de qualité auxquelles s’est astreint le syndicat afin de proposer un compost ou un BVC reconnu agriculture biologique.

En déchèteries, les caissons dédiés aux déchets verts ne doivent contenir que des déchets végétaux de jardin, jetés en vrac, sans sac et non liés. Les autres matériaux, quant à eux, doivent être évacués via les caissons appropriés également disponibles sur vos déchèteries.

 
Sydetom66 - broyage des déchets verts Sydetom66 - broyage des déchets verts
 
LES PLATEFORMES DE COMPOSTAGE
Vous avez aimé ? Partagez :