Donner une deuxième vie à ses vieux livres
En 2016, 435 millions de livres neufs ont été vendus en France achetés par les particuliers, les scolaires ou les bibliothèques. Selon un rapport publié par la WWF en 2019, la part de livres jetés dans les ordures ménagères pourrait atteindre les 63 000 tonnes par an. Entre le don, la revente ou encore le recyclage, il existe pourtant bien des solutions pour offrir à vos ouvrages une deuxième vie.
Si vous souhaitez vous débarrasser facilement et rapidement de vos livres, le don est la solution la plus efficace et la plus généreuse. De nombreux centre existent comme Emmaüs, la Croix Rouge ou le Secours Populaire. Dans les Pyrénées Orientales, 3 Recycleries créées à l'initiative du Sydetom66 sont également à disposition sur Céret, Elne ou Prades. Enfin depuis 2008, L’entreprise Recyclivre propose de collecter les ouvrages des particuliers dans les relais ou à domicile, puis de les revendre. Elle reverse alors 10 % des revenus nets de la revente de ses livres à des associations. Enfin, des boites à livres fleurissent un peu partout dans les quartiers à l'initiative de particuliers, d'associations ou de collectivités. Ce sont des lieux de convivialité et d’échanges créateurs de lien social.
LE RECYCLAGE A DOMICILE
Si vous souhaitez garder vos livres pour vous en resservir, le recyclage via les loisirs créatifs est une possibilité. Les pages de vos anciens livres peuvent alors se transformer en feuilles à dessin, marque-pages, ou même en bouquet de roses en papier et emballage cadeaux. Sur Pinterest, certains comptes proposent de nombreuses idées pour créer, à partir de livres.
LA REVENTE
La revente constitue également une option intéressante pour offrir une seconde vie à vos livres. Certaines enseignes de la grande distribution reprennent déjà vos livres usagés contre remise de bons d'achats. Autre possibilité : passer par des sites ou des applications de revente. Avec Momox ou encore La Bourse aux livres par exemple, on obtient une estimation du prix d’un livre en scannant son code-barres. Ne reste alors plus qu’à envoyer les bouquins depuis un point relais, aux frais du site