Eco-mobilier devient Ecomaison
Créé en 2011 par les distributeurs et fabricants français de mobilier, Eco-mobilier est l’éco-organisme, à but non lucratif et agréé par les pouvoirs publics, pour gérer la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage de tous les éléments d’ameublement et de la literie.
En 2022, Eco-mobilier reçoit les agréments de l’Etat pour étendre son activité à tout l’univers de la maison et devient Ecomaison. Il offre une seconde vie – par le réemploi et le recyclage - à tous les matériaux et objets de la maison, des fondations aux finitions : produits et matériaux de construction du bâtiment, meubles et literie, articles de bricolage et de jardin et jouets.
QUELS SONT LES DÉCHETS CONCERNÉS ET OÙ LES JETER ?
Sur le territoire du Sydetom66, ce sont 34 déchèteries qui sont équipées de bennes recueillant votre mobilier. Vous pouvez retrouvez la liste des déchèteries concernées en cliquant ici !
En 2021, ce sont donc près de 8 449 tonnes de mobilier qui ont pu être détournées des bennes de tout-venant et ainsi être réorientées vers des filières de réemploi, de recyclage ou de valorisation.
Actuellement, seuls les articles de mobilier et de literie sont acceptés dans les bennes. Cependant courant 2023, suite au nouvel agrément et à l’extension du périmètre, les jouets ainsi que les articles de bricolage et de jardin pourront être placés dans la même benne.
QUE DEVIENNENT LES MEUBLES USAGÉS ?