menu
Compostage

FAIRE SON COMPOST

Article créé le 26 Janvier 2021
 

Fabriqué à partir des déchets de jardin et de cuisine, le compost est un engrais naturel gratuit, que vous pouvez fabriquer vous-même, riche en matière organique, azote et phosphore. C'est une activité simple et pleine d'avantages car elle permet de réduire significativement la production d'ordures ménagères et qui contribue aussi à la préservation de l'environnement. Quand on sait qu'un composteur détourne en moyenne 120 Kg/foyer/an d'ordures ménagères ce sont autant de déchets qui n'auront pas besoin d'être traités industriellement.

 

QU'EST CE QUE LE COMPOST?

Le compostage est une opération qui consiste à dégrader des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air, dans des conditions contrôlées. Le compost ainsi obtenu est un engrais naturel non polluant qui permet de fertiliser et d'améliorer la qualité des sols. Il contribue à la croissance des plantes et des fleurs.

QUELS TYPES DE DECHETS POUR LE COMPOSTEUR

 
 
 

D'un point de vue général, tous les déchets d'origine végétale, les épluchures de fruits et légumes, les fruits et légumes avariés, le marc de café et son filtre, les dosettes souples, les sachets de thé et de tisanes, le pain, les coquilles d’œufs...mais aussi les essuie-tout, les copeaux et la sciure de bois, les tontes de gazon, la taille des haies, feuilles et mauvaises herbes non grainées.

 

COMMENT ME PROCURER UN COMPOSTEUR ?

Rien de plus simple, le SYDETOM66 en partenariat avec les collectivités du département vous permet de vous équiper facilement et à moindre coût de composteurs fabriqués par deux ESAT locaux. Il vous suffit de le commander auprès de votre collectivité ou via le formulaire de commande disponible sur notre site "rubrique accueil". Et pour aller plus loin, le SYDETOM66 met également à votre disposition un site spécialement dédié au compostage: www.jefaisducompost.com. Vous y trouverez toutes les consignes, les tutos et les astuces pour réaliser facilement un compost de qualité qui fera la joie des jardiniers!

Offrez un composteur à votre jardin, composter c'est pas sorcier!

 
Vous avez aimé ? Partagez :