Que faire de ses déchets végétaux ?
Feuilles mortes, tonte de pelouse, branchages... aujourd'hui chaque Français produit en moyenne 160 kg de déchets végétaux par an. Alors que de nombreuse solutions existent pour s'en débarrasser, 9% des foyers français continuent de les brûler dans le jardin. Cette méthode, en plus d'être interdite par la loi AGEC (Loi N° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire), est extrêmement polluante.
En effet, enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines.
50kg de végétaux brûlés à l'air libre émettent autant de particules fines que 14 000 kms parcourus en voiture à essence.
QUE FAIRE DE SES DÉCHETS VÉGÉTAUX ?
1- Le paillage :
Cette méthode 100% naturelle consiste à couvrir la terre avec des débris végétaux. Cette astuce permet de conserver l’humidité, apporter des nutriments aux plantes, protéger du froid et des ravageurs, tout en limitant la repousse des mauvaises herbes.
2- Le Compostage :
Si vous possédez un composteur dans votre jardin vous pouvez également composter vos déchets végétaux. Le compost que vous obtiendrez favorisera la croissance des plantes en leur apportant des nutriments, et en laissant plus facilement s'infiltrer l'air et l'eau. Retrouvez toutes les astuces et conseils dans le Guide Pratique du Sydetom66.
3- Les déposer en déchèterie :
Vous pouvez également déposer vos déchets végétaux dans l'une des 35 déchèteries situées sur le territoire des Pyrénées-Orientales. Ils seront ensuite acheminés vers une des plateformes du Sydetom66 afin d'y être traités. Ils seront ainsi broyés, criblés et compostés afin d'être valorisés en 3 amendements organiques :
- Broyat Vert (BV) ;
- Broyat Vert Criblé (BVC) ;
- Compost.