Fin du plastique à usage unique
Gobelets, sacs, touillettes, cotons-tiges, pailles...Chaque année, les pays de l'Union européenne produisent près de 25 millions de tonnes de déchets en plastique, qui mettent des dizaines d'années à disparaitre. Pour interdire aux entreprises la production, l'utilisation ou la commercialisation de ces matières plastiques, plusieurs textes ont été votés ces dernières années aux niveaux français et européens. On fait le point sur la mise en œuvre des différentes interdictions.
Cotons-tiges, gobelets, touillettes... : à partir de 2020-2021, extension de l'interdiction à d'autres produits en plastique jetable
2020-2021, l'interdiction du plastique va progressivement s'étendre à de nouveaux produits plastiques dits « à usage unique » :
- la vaisselle jetable en plastique : gobelets, verres et assiettes jetables
- les bouteilles d'eau en plastique dans les cantines scolaires
- les touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires
- les cotons-tiges en plastique
- boîtes en polystyrène, tiges pour ballon
La directive européenne du 5 juin 2019 prévoit, notamment, l'extension de la liste des produits interdits à compter de 2021. Seront concernés les contenants alimentaires en polystyrène expansé (utilisés par exemple comme boîte d'emballage des sandwich « kebab ») ou les tiges en plastique pour ballons. Les État membres de l'Union européenne auront 2 ans au maximum pour transposer et mettre en œuvre ces interdictions).