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Recyclage

Fin des tickets de caisse systématiques en magasin

Article créé le 27 Juillet 2023 (modifié le 27 Juillet 2023)
 

Le ticket de caisse ou ticket client est un incontournable du quotidien. Remis lors du passage en caisse, il sert de preuve d'achat aux consommateurs.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire du 10 février 2020 (loi AGEC) prévoit avec 8 mois de retard et 2 sursis la fin de l'impression automatique des tickets de caisse dès le 1er août 2023.

 

Ce n'est pas la suppression du ticket de caisse ou l'interdiction de sa délivrance dont il est question au 1er août, mais "la possibilité pour le consommateur de refuser le ticket de caisse". De fait, la facturette ne va pas disparaître : les clients qui le souhaitent pourront toujours demander son impression, pour lever un doute sur un prix par exemple. Dans certains cas, un ticket reste imprimé systématiquement : au restaurant ou à l'hôtel, quand la garantie doit être rappelée sur le ticket (pour de l'électroménager ou de la téléphonie par exemple), pour les opérations annulées ou encore quand le ticket concerne une prestation de services (coiffeur, garagiste...) d'un montant supérieur à 25 euros.

Les commerçants devront tous mettre en place près des caisses "un affichage qui dira explicitement que c'est désormais au consommateur de demander le ticket de caisse". La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) effectuera des contrôles sur ce point et vérifiera "la cohérence entre le prix affiché en rayon et le prix passé en caisse.

BÉNÉFICES ENVIRONEMENTAUX :


Réduire la production de déchets :

  • 12.5 milliards de tickets de caisse potentiellement évités ;
  • 150 000 tonnes de papier  & 18 milliards de litres d'eau économisés ;
  • 25 millions d'arbres sauvés.
 
 

QUELLES SONT LES ALTERNATIVES AU PAPIER ?

Il existe des solutions permettant de se substituer au traditionnel ticket de caisse papier comme le ticket de caisse dématérialisé. Cette alternative n’est en aucun cas une obligation. Elle peut se traduire par l'envoi de SMS ou de mails par exemple.

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