GASPILLAGE ALIMENTAIRE: DES APPLIS POUR MOINS GASPILLER
Chaque années plus d'un milliard de tonnes de denrées alimentaires sont jetées ou perdues dans le monde. En France, les chiffres annoncés par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) représentent 150 Kg/habitant/an si l'on considère la chaine dans sa globalité (du champ à l'assiette) et de 30 Kg par an et par habitant au seul niveau des ordures ménagères. Comble de la surconsommation, 7 Kg de ce gaspillage concerne les aliments encore emballés. Ce gaspillage représente aussi un coût estimé entre 100 et 160€ par an et par personne soit 12 à 20 milliards d'euros par an !
DES APPLIS ANTIGASPI POUR MOINS JETER, DES BONS PLANS POUR MOINS DÉPENSER
Quoi de plus rageant que de jeter à la poubelle un produit qu'on a oublié de manger à temps, comment profiter de bons plans sans dépenser trop d'argent... Il existe aujourd'hui nombre d'applications antigaspi recommandées par l'Ademe pour nous permettre de moins gaspiller, c'est bon pour l'environnement et notre argent.
POUR GÉRER VOS STOCKS
Ces applis vous aident à gérer vos stocks et vous préviennent quand vos aliments arrivent à péremption.
- Green code
- Frizor
- Frigloo
POUR ÉCHANGER ENTRE PARTICULIERS
Pour écouler vos stocks avant leur date de péremption ou si vous avez trop cuisiné...
- Mummiz
- Hop hop food
- Geev
BÉNÉFICIER DE PRIX RÉDUITS
Trouver des prix réduits sur des invendus de commerçants et restaurants
- Too good to go
- Phénix
TROUVER DES RECETTES ET DES ASTUCES ANTIGASPI
- Etiquettable
- Frigo magic
ET POUR ALLER PLUS LOIN...
Pour vous investir dans des projets solidaires, entrer en relation avec des associations d'aide alimentaire, des commerces et des restaurants pour distribuer des invendus.
- Linkee
La France, au travers du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire et de la loi AGEC, s'est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025 pour les secteurs de la restauration collective et de la distribution. La réduction du gaspillage alimentaire répond à un triple enjeu:
- Environnemental: à l'échelle mondiale le gaspillage alimentaire émet autant de gaz à effet de serre qu'un pays dont le niveau d'activité se placerait juste après la Chine et les USA.
- Économique: Le gaspillage alimentaire coûte cher: entre 12 et 20 milliard d'euros/an en France.
- Éthique et social: Jeter de la nourriture est inacceptable quand on sait que même en France, 1 personne sur 10 à du mal à se nourrir.