L'IA au service des agents de tri
Le centre de tri du SYDETOM66, situé à Calce, a été choisi dans le cadre de l'expérimentation pour l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) afin de de détecter les déchets de soins à risques infectieux (DASRI) présents sur les tapis de tri. Les premiers résultats sont attendus pour l'été 2021.
L'objectif : améliorer les conditions de travail des agents de tri.
Chaque
année, le centre de tri, exploité par CYDEL (filiale de Dalkia
Wastenergy), trie et valorise 30 000 tonnes de collecte sélective
(cartons, papiers, emballages) issue de l'ensemble du département.
Cependant, ce sont 2 tonnes de DASRI (seringues, cathéters usagés...)
par an qui sont retrouvés et extraits de la chaîne. Ces erreurs de
tri, une fois mélangées au reste de la collecte sélective, représentent
un vrai risque de blessure ou de contamination pour les agents de tri.
Aujourd'hui, en cas de détection d'un DASRI, une procédure stricte d'arrêt de production est mise en place afin de protéger les salariés. Ceci a représenté prêt de 5 000 heures d'arrêt de la chaine de tri en 2019.
Suite à ce constat, et dans un souci de mise en sécurité des agents, Dalkia Wastenergy et LIXO (startup développant des solutions d'IA pour l'industrie du recyclage) ont noué un partenariat innovant pour mettre l'intelligence artificielle au service des agents de tri.
L'objectif : détecter les DASRI le plus en amont possible de la chaîne grâce à la mise en place de boîtiers qui signaleront aux valoristes la présence de DASRI. À terme, il s'agira d'éjecter ces déchets avant leur arrivée sur les tapis de tri.
Ceci permettra d’améliorer les conditions de travail et de garantir la sécurité des agents de tri. En diminuant les arrêts de chaîne liés au DASRI, cette solution permettra également d’optimiser la productivité du site.
Si les essais s'avèrent concluant, cette solution pourrait être exportée vers d'autres centres de tri !