menu

INAUGURATION DE L’AIRE DE DECHETS VEGETAUX DU SYDETOM66 A ARLES-SUR-TECH

Article créé le 27 Mai 2024 (modifié le 27 Mai 2024)

Ce vendredi 24 mai 2024, le Président du Sydetom66, Bruno Valiente, entouré des élus et vice-présidents du syndicat a inauguré la nouvelle plateforme de déchets végétaux du Sydetom66 située à Arles-sur-Tech,

en présence de Clara Thomas, Sous-Préfète de l’arrondissement de Céret représentant Monsieur le préfet des Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales, Alexandre Reynal, Conseiller départemental, ainsi que de Claude Ferrer, Président de la Communauté de Communes du Haut Vallespir et de David Planas, Maire d’Arles-sur-Tech.

L’aire de déchets végétaux d’Arles-sur-Tech représente un investissement de près de 600 000€ assumé intégralement par le syndicat,et illustre les missions exercées au quotidien par le syndicat pour assurer la réception et le traitement des déchets végétaux.

D’une capacité de 2 000 t, cette nouvelle aire facilitera les apports de déchets des particuliers, professionnels et collectivités du Haut Vallespir, et permettra au syndicat d’assurer sur place le traitement des déchets végétaux.

 
 

Faciliter les apports de déchets végétaux, réduire les volumes et les coûts, optimiser le transport et le traitement


 

Depuis nombreuses années, le Syndicat assure la valorisation organique des déchets verts grâce à l’exploitation de ses installations de réception, stockage et broyage des déchets végétaux aménagées sur le territoire départemental.

Les prestations de broyage, criblage et compostage sont assurées en régie par les équipes du syndicat.

Le déploiement d’aires et plateformes de déchets végétaux par le Sydetom66 permet de regrouper le gisement de déchets végétaux mais aussi de réduire les volumes à transporter grâce au broyage effectué sur site et ainsi de limiter la pollution issue du transport routier et de réduire les coûts de transport.


 

Grâce à la création de l’aire de déchets végétaux d’Arles-sur-Tech, il ne sera plus nécessaire à la communauté de communes du Haut-Vallespir d’acheminer les déchets végétaux jusqu’à l’aire du Boulou.


Le Sydetom66 accompagne et répond aux besoins de ses collectivités adhérentes

La création de cette aire fait suite à la fermeture du quai de transfert de St Laurent de Cerdans qui a amené la Communauté de Communes du Haut Vallespir à devoir rediriger ses tournées de collecte vers le quai de transfert de Céret.

C’est pour répondre à un besoin du territoire que le Syndicat s’est engagé en 2022 à la création de cette aire de déchets végétaux dans le Haut-Vallespir.

Un investissement porté par le Sydetom66 en étroite collaboration avec les collectivités adhérentes

C’est la mutualisation à l’échelle de son territoire qui permet au Sydetom66 d’être en capacité de réaliser de nouvelles installations sur l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales.

La réalisation de l’aire de déchets végétaux d’Arles-sur-Tech s’est élevée à près de 600 000 € et a été financée dans son intégralité par le seul syndicat et ses adhérents.

La mise en service de cette nouvelle aire résulte également de la collaboration efficace entre services des différentes collectivités et du professionnalisme des entreprises ayant réalisé les travaux.

 

L’aire de déchets végétaux d’Arles-sur-Tech en quelques chiffres : 

    Superficie du terrain : 2 500m2

    Flux réceptionnés : déchets végétaux (résidus d’élagage, tailles de haies, arbustes, déchets de jardin, tontes de gazon…)

    Capacité de réception : 2 000 tonnes

    Collectivité desservie : Communauté de communes du Haut Vallespir

    Accueil des usagers : CC du Haut Vallespir – 1 agent

    Traitement des déchets végétaux : Sydetom66 – 2 agents

    Fréquence envisagée de traitement : 1 campagne de broyage/criblage par mois

 
Vous avez aimé ? Partagez :