menu
Zéro déchet

Journée européenne de la mer

Article créé le 20 Mai 2021

En ce 20 mai 2021, nous célébrons la mer !

En effet, depuis maintenant 2008, la journée européenne de la mer est l’occasion de célébrer les réalisations du secteur maritime ainsi que le potentiel extraordinaire des mers.

Les mers sont une source fantastique de biodiversité. Cependant, aujourd’hui, cet équilibre est menacé par une pollution croissante des espaces maritimes. Par exemple, la mer Méditerranée est à ce jour la mer la plus polluée du monde.

Le vent, le ruissellement des eaux de pluie... transportent nos déchets abandonnées ou jetés au sol (mégots de cigarettes, papiers, emballages en plastique, sacs plastique...) vers la mer Méditerranée. Ainsi chaque année on estime que 600 000 tonnes de déchets plastiques y seraient relargués (dont 11 200 tonnes par la France) : sa concentration en microplastique serait quatre fois plus élevée au kilomètre carré que le 7e continent...

 

Cette pollution pas toujours visible à l’œil nu fragilise l’écosystème et impacte fortement les espèces marines notamment les cétacés et tortues marines qui présentent des fragments de plastiques dans leur système digestif.

 

Alors aujourd’hui, afin d’apporter une contribution à la préservation de nos mers, voici quelques petits gestes simples à mettre en application afin de changer nos habitudes :

    -Utiliser des cendriers de poches pour ne plus jeter les mégots par terre ;

    -Ne plus utiliser de sacs plastiques en les remplaçant par des sacs réutilisables ;

    -Limiter la consommation d’emballages en favorisant l’achat en vrac ;

    -Participer à des journées de ramassage des déchets sur les plages ou bords de rivières.

Ainsi chaque petit geste permet d’éviter de retrouver nos déchets dans la nature et par conséquent dans nos mers. Sur ce sujet, le SYDETOM66 propose un schéma de biodégradabilité des déchets en mer téléchargeable sur notre site: www.sydetom66.fr

POUR ALLER PLUS LOIN :

La Région Occitanie a lancé en 2019 une campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet ». L’objectif est de :

  • Sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation de la Méditerranée et de lutter contre les déchets abandonnés dans la nature ;
  • Proposer des alternatives de consommation pour réduire les plastiques au quotidien ;
  • Encourager les initiatives de ramassages de déchets sur les plages du territoire.

Pour en savoir plus sur la campagne : https://www.laregion.fr/faisons-des-merveilles

SYDETOM66 SYDETOM66
Vous avez aimé ? Partagez :